Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Démarches décès : qu'est-ce que la pension de veuf ou veuve invalide ?

A quoi correspond la pension d'invalidité ? MPF vous explique tout en détails !

La pension de veuf ou de veuve invalide est destinée au conjoint survivant de l’assuré défunt. Pour profiter de cette pension, il est indispensable d’en faire la demande, car elle n’est pas automatique. Cette pension est versée par la sécurité sociale si vous êtes concerné(e). La demande se fait via un formulaire. Vous souhaitez demander une pension de veuf ou veuve invalide ? MPF vous indique la marche suivre !

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Qui sont les personnes concernées par la pension de veuf ou veuve invalide ?

La pension de veuf ou veuve invalide ne concerne pas tous les conjoints survivants. Il y a de nombreuses démarches à entreprendre. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, il faut tout d’abord respecter plusieurs conditions :

  • Avoir au moins 55 ans
  • Être atteint(e) d’une invalidité qui réduit de ⅔ vos capacités de travail
  • Attester que votre conjoint(e), était bénéficiaire d’une pension d’invalidité ou de retraite à la date de son décès

Il est important de noter que cette pension s’adresse uniquement aux personnes invalides. Si vous êtes valide, il est impossible d’en bénéficier, même si votre conjoint était invalide.

Comment faire la demande de pension de veuf ou veuve invalide ? 

Pour faire la demande de pension et percevoir cette aide financière, il est impératif de remplir un formulaire, que vous retrouverez facilement sur le site de l'Assurance maladie.

En plus du formulaire, il est nécessaire de joindre plusieurs documents :

  • Un certificat médical, constatant de votre invalidité
  • Votre situation fiscale, votre avis de non-imposition, afin d’être exonéré de la CSG et de la CRDS
  • Un justificatif d’identité, et celui des enfants à votre charge
  • La notification d’attribution de la pension d'invalidité, d’une pension de retraite, ou d’une rente pour accident de travail ou maladie
  • La carte vitale du défunt
  • La notification d’attribution des pensions d’invalidité ou de retraite

Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives jointes, vous pouvez envoyer le document à la caisse de l’assurance maladie de l’assuré décédé.

Image documents administratifs

Que faut-il savoir sur le versement de la pension ?

Le montant de la pension de veuf ou de veuve invalide représente 54% du montant de la pension à laquelle votre conjoint(e) avait droit.

Ce montant peut être majoré de 10% si vous avez au moins 3 enfants à votre charge.

Par ailleurs, il est possible de cumuler cette pension avec les revenus de certaines allocations, telles que la pension de retraite, la pension d’invalidité versée par un autre régime, l’Asi, les revenus professionnels…

La date de versement de votre pension de veuf ou veuve invalide dépend du délais de votre demande après le décès de votre conjoint(e) :

  • Si vous faites votre demande moins d’un an après le décès, vous pouvez recevoir le versement le premier jour du mois suivant le décès, ou le premier jour du mois suivant la date à laquelle est reconnue votre invalidité. 
  • Si vous faites votre demande plus d’un an après le décès, vous recevez votre pension le premier jour du mois suivant la réception de votre demande, ou le premier jour du mois suivant la date à laquelle est reconnue votre invalidité. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques