Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Crémation : comment disperser les cendres dans la nature ?

Quelques informations sur la dispersion des cendres dans la nature.

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Si certaines personnes décident de disposer les cendres dans un monument funéraire ou dans la mer, d’autres décident de les disperser dans la nature par amour pour cette dernière, par rapport à un souvenir ou encore pour cette vision de grandeur qu’elle inspire.

Quels sont les différents types de dispersion ? 

Lorsque l’on veut disperser les cendres d’un proche, il y a plusieurs manières de faire :

  • Répandre les cendres dans un “jardin du souvenir” : ce lieu, généralement instauré dans les cimetières ou les crématoriums, permet aux familles de disperser les cendres dans un lieu adapté au respect de la mémoire des défunts. Au cours de la cérémonie, réalisée par un professionnel du crématorium ou par une entreprise funéraire choisie par la famille, les cendres sont dispersées dans l’espace dédié à cela, lieu de recueillement public toute l'année. À la suite de la dispersion, une plaque mentionnant le nom, le prénom ainsi que la date de naissance et de décès du défunt peut être installée.  
  • Répandre les cendres en pleine nature : certains peuvent exprimer le souhait d’une dispersion des cendres en pleine nature. La dispersion de cendres dans la nature est autorisée, en revanche elle est strictement interdite dans les voies et espaces publics de tout genre. La notion de “pleine nature” n’a pas réellement de définition juridique, les forêts, la mer, les montagnes peuvent donc être considérées comme des lieux de “pleine nature”. Ces lieux peuvent donc être choisis pour la dispersion des cendres. 
  • Répandre les cendres dans une forêt :  il est donc possible de disperser les cendres du défunt dans la forêt. Mais dans ce lieu, d’autres alternatives peuvent être utilisées. Tout d’abord, la famille peut décider de disposer l’urne au pied d’un arbre dit "de mémoire" : la famille pourra donc planter des fleurs autour, s’en occuper… Une autre alternative existe : la plantation d’un arbre d'hommage. Cette dernière peut se faire dans n’importe quelle forêt dans le monde. Il existe différentes espèces d’arbres vendues à cet effet, chacune représente différents traits de personnalité et différentes symboliques. La famille peut donc faire un choix qui se rapporte au défunt. Cela permet aussi de garder une présence qui grandira, et de participer à la reforestation de certains territoires.

Que dit la réglementation ? 

Cette pratique est très encadrée. En France, le nombre de crémations des corps augmente chaque année. On estime que cette hausse pourrait atteindre 50 % des obsèques dans les années à venir ; il est donc important de réglementer la pratique de la dispersion des cendres. De plus, avec la loi du 19 décembre 2008, les cendres ont désormais le statut de corps à part entière. 

Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut :

  • Obtenir l’accord du propriétaire des lieux, si l'événement se déroule dans un lieu privé.
  • Par la suite, il est obligatoire d'effectuer une déclaration auprès de la commune du lieu de naissance du défunt avec son nom, son prénom ainsi que la date et le lieu de la cérémonie de dispersion des cendres. 
photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 06/12/2022

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques