L’une des premières étapes est la création d’un faire-part de décès. Il permet d’informer les proches et la famille du défunt du déroulement de la cérémonie et donne des informations pratiques comme la date de la cérémonie, s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. L’avis de décès doit donner toutes les informations nécessaires et doit être complet. Il précise s’il s’agit d’une cérémonie laïque ou religieuse.
Le faire part est avant tout un avis de doléances qui informe la famille et l’entourage de la mort d’une personne. Il est parfois appelé avis de décès. Il est souvent envoyé par courrier aux proches mais peut tout à fait faire l’objet d’une publication ou d’une parution dans la presse.
Sur le faire part, il faut mentionner le nom de la personne décédée, la date de la mort ainsi que celle de la cérémonie, lieu et heure de la cérémonie doivent aussi être précisés. Certaines informations peuvent être indiquées mais ne sont pas obligatoires comme les causes du décès, le type de cérémonie ou l’existence d’un livre de condoléances. Il faut également mentionner sur l’avis si la cérémonie a lieu en comité restreint ou non pour éviter les impairs. On peut aussi préciser les choix faits quant à la présence de fleurs, couronnes, …

La rédaction du faire part est construit selon un ordre précis qu’il convient de respecter : Le mari ou la femme du défunt doit apparaître en premier sur l’avis, on mentionne ensuite le nom des enfants, éventuels conjoints et petits-enfants. Les parents, frères et sœurs du défunt sont ensuite mentionnés. Cette liste de noms annonce le décès, on fait ensuite apparaître le nom, âge et fonction du défunt, son état marital et ses éventuels titres puis on donne des précisions sur les modalités de la cérémonie.
Il existe de nombreuses manières de concevoir un faire part, on conseille souvent de choisir un modèle sobre et discret. On peut utiliser les services d’un imprimeur, le concevoir soi-même ou utiliser des logiciels en ligne.
Les avis doivent être envoyés rapidement après le décès.
L’annonce peut aussi être diffusée dans un journal régional ou national, dans la rubrique nécrologique. Les annonces sont souvent payantes et permettent d’informer un public large.