Organisation des obsèques : création de faire part et livret

checked picto

faire part et livret sont des éléments importants dans l'organisation des obsèques, l'avis de décès informe les proches du décès de la personne et le livret sert de guide à la cérémonie

Perdre un proche est un moment difficile, c’est également un moment où de nombreuses formalités et démarches administratives vous sont demandées.

Le faire part

L’une des premières étapes est la création d’un faire-part de décès. Il permet d’informer les proches et la famille du défunt du déroulement de la cérémonie et donne des informations pratiques comme la date de la cérémonie, s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. L’avis de décès doit donner toutes les informations nécessaires et doit être complet. Il précise s’il s’agit d’une cérémonie laïque ou religieuse.

Le faire part est avant tout un avis de doléances qui informe la famille et l’entourage de la mort d’une personne. Il est parfois appelé avis de décès. Il est souvent envoyé par courrier aux proches mais peut tout à fait faire l’objet d’une publication ou d’une parution dans la presse. 

Sur le faire part, il faut mentionner le nom de la personne décédée, la date de la mort ainsi que celle de la cérémonie, lieu et heure de la cérémonie doivent aussi être précisés. Certaines informations peuvent être indiquées mais ne sont pas obligatoires comme les causes du décès, le type de cérémonie ou l’existence d’un livre de condoléances. Il faut également mentionner sur l’avis si la cérémonie a lieu en comité restreint ou non pour éviter les impairs. On peut aussi préciser les choix faits quant à la présence de fleurs, couronnes, …

La rédaction du faire part est construit selon un ordre précis qu’il convient de respecter : Le mari ou la femme du défunt doit apparaître en premier sur l’avis, on mentionne ensuite le nom des enfants, éventuels conjoints et petits-enfants. Les parents, frères et sœurs du défunt sont ensuite mentionnés. Cette liste de noms annonce le décès, on fait ensuite apparaître le nom, âge et fonction du défunt, son état marital et ses éventuels titres puis on donne des précisions sur les modalités de la cérémonie.

Il existe de nombreuses manières de concevoir un faire part, on conseille souvent de choisir un modèle sobre et discret. On peut utiliser les services d’un imprimeur, le concevoir soi-même ou utiliser des logiciels en ligne.

Les avis doivent être envoyés rapidement après le décès.

L’annonce peut aussi être diffusée dans un journal régional ou national, dans la rubrique nécrologique. Les annonces sont souvent payantes et permettent d’informer un public large.

 

Le livret d’obsèques

Ce livret, tout à fait optionnel peut être réalisé par un proche, une personne de la famille ou encore une personne de l’équipe d’accueil des familles en deuil. Il demande un peu de temps de préparation et peut être distribué à tous les membres présents lors de la cérémonie d’obsèques. Le livret permet à l’assemblée de bien suivre la cérémonie et de mieux appréhender son déroulement. Le livret sert aussi souvent de souvenir, chacun le rapporte chez soi à la fin de la cérémonie, en mémoire du défunt.

Le livret commence par présenter de manière très succincte le défunt. On y trouve la date de naissance de la personne, son lieu de naissance, la date et son lieu de décès. Une photo est souvent utilisée pour rendre un dernier hommage au défunt et se remémorer sa personne. Un court témoignage sur la personne peut être ajouté.  Le livret suit le déroulement de la cérémonie, on y trouve les textes qui seront lus, les chants… On peut choisir d’inclure dans le livret tout le déroulé de la cérémonie ou simplement choisir des moments clés comme les éventuelles lectures ou prières dans le cas d’une cérémonie religieuse.

La cérémonie d’obsèques est souvent personnalisée et les mots qu’on choisit sont un témoignage envers le défunt, avis de décès et livret sont des aides au bon déroulement des obsèques.

 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques