Comment se préparer pour assister à une inhumation ?

checked picto

toutes les astuces pour bien se présenter lors d'un enterrement !

Il faut bien se préparer pour assister à un enterrement. En effet, le deuil d'un être cher est délicat. C'est pourquoi il faut s'habiller correctement et adopter de bons comportements. Nous avons rédigé cette page pour mieux vous guider.

Comment peut-on s’habiller pour un enterrement ? 

Il n'est pas toujours évident de choisir quoi porter pour assister à un enterrement. Pendant un tel événement, il est important de s'habiller de la façon la plus appropriée pour ne pas offenser l'assistance ni manquer de respect au défunt. Voici quelques astuces : 

Le noir est une couleur classique est convient toujours à un enterrement. Toutefois, d'autres couleurs sont possibles, à part les couleurs vives. 

Les robes et les chemises ne doivent pas être de cols ouverts, elles couvrent le cou. De même, il faut porter des pantalons et des robes qui couvrent le genou (éviter les shorts et les mini-jupes). 

En ce qui concerne les chaussures, les tongs et les chaussures de sport ne sont pas recommandés. 

Bref, optez pour des vêtements dignes aux couleurs sombres. Toutefois, il peut être possible que la famille demande un dress code précis. N'hésitez surtout pas à vous renseigner avant la cérémonie. En général, les membres de la famille proche du défunt au minimum portent des vêtements noirs. Pour les hommes, l'idéal est de porter une chemise blanche avec un costume noir et une longue cravate. Pour les femmes, leurs tenues doivent être simples, sans bijoux ni accessoire accrocheur qui attire l'attention. 

tenue enterrement

Quel comportement adopter lors d'un enterrement ? 

N’arrivez jamais en retard lors d’un enterrement. Lors de la cérémonie religieuse, il est important de suivre les gestes et les comportements des personnes présentes, même si vous n’apparteniez pas à la même religion ou que vous êtes non croyant.

Aussi, il est conseillé de ne pas faire de présentations, ni des commentaires ni tourner à gauche ou à droite pour regarder les personnes présentes. Les applaudissements sont généralement à éviter sauf si c’est la famille proche qui initie le mouvement, suite à un hommage par exemple.

Quand présenter ses condoléances ?

Si un registre de condoléance est présent à la chambre funéraire ou lors de la cérémonie, vous pouvez le compléter et le signer afin de présenter vos condoléances à la famille du défunt. En accord avec les membres de la famille, vous pouvez prononcer un discours bref et spontané à la fin de la fonction. Le bon moment pour présenter vos condoléances, c’est lors du chargement du cercueil dans le corbillard.

Peut-on apporter des fleurs lors d’un enterrement ?

Il est très conseillé d’offrir des fleurs funéraires pendant la cérémonie. Effectivement, ce moment se focalise sur la personne décédée et son vécu. Il est possible de déposer les fleurs à l’église en cas de cérémonie civile, ou aux pompes funèbres en cas de cérémonie civile. Pensez à vous renseigner au préalable : par exemple, certaines religions évitent le recours aux fleurs de deuil.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques