Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe transport du cercueil fait partie des prestations obligatoires des pompes funèbres. En effet, le corps d’un défunt doit être transporté dans un véhicule habilité avant et après la mise en bière. Découvrons ensemble comment se déroule le transport du cercueil après le décès et vers le lieu de la cérémonie d’obsèques !
Comment se passe le transport du corps avant la mise en bière ?
Le décès peut survenir dans différents lieux : à domicile, dans un établissement hospitalier, dans une maison de retraite… Selon le lieu de décès, le corps peut être transféré vers une chambre funéraire, le domicile du défunt ou la résidence d’un membre de la famille. C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge du transfert du corps. Cette opération doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Ici, le corps n’est pas encore placé dans un cercueil mais enveloppé dans une housse mortuaire. Il faut souligner que le transport du corps par un particulier est interdit en France.
Comment se passe le transport du cercueil ?
Après la mise en bière et la fermeture du cercueil, les pompes funèbres procèdent au transport du cercueil. Cette opération doit être effectuée uniquement par une entreprise de pompes funèbres qui possède un corbillard. Le cercueil sera emmené vers le lieu de la cérémonie, puis le crématorium ou le cimetière.
Le corbillard transporte également le personnel (chauffeur, maître de cérémonie, porteurs), et les articles funéraires (plaques, fleurs…). Une fois à destination, le cercueil est transporté par les porteurs jusqu’à la salle de cérémonie et/ou l’emplacement de la sépulture.

Dans le cas où le cercueil doit être transféré loin du lieu de la mise en bière, les différentes démarches administratives nécessaires seront effectuées par l’entreprise de pompes funèbres en charge du transport. Celle-ci se mettra en contact avec les établissements et les organismes concernés : mairie, préfecture, cimetière…
Comment se passe le transport du cercueil vers l’étranger ?
Si le corps du défunt doit être rapatrié vers son pays d’origine ou vers les départements d’outre-mer, c’est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge de transférer le cercueil vers l’aéroport. Si le transport par avion est le plus courant, il est aussi possible de transporter le cercueil par la route, notamment en Europe. Là aussi, le cercueil doit être transporté dans un véhicule funéraire habilité.
Le transport du cercueil vers un pays étranger doit obéir à certaines règles spécifiques imposées par le pays de destination. Certains pays exigent :
- L’utilisation d’un cercueil hermétique
- La réalisation de soins de conservation
- Un certificat de non-contagion émis par le médecin
- Un certificat de non-épidémie émis par l’Agence Régionale de Santé

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 08/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
