Que faut-il savoir sur les faire-parts de décès ?

checked picto

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les faire-part de décès !

Le décès d’un proche est sans doute un des événements les plus douloureux au monde. En plus, l’organisation des obsèques nécessite la prise en charge de nombreuses préparations supplémentaires par les familles endeuillées. Parmi toutes ces démarches, il y a la conception et l’envoi des faire-parts de décès. Mais de quoi s’agit-il ? À quoi ça sert ? Découvrez les réponses dans cet article !

Faire-part de décès : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?

À ne pas confondre avec les avis de décès, les faire-parts de décès sont des textes ou des courriers envoyés à des amis, des collègues ou à la famille non immédiate du défunt. Ils ont donc pour fonction d’annoncer le décès d’une personne. Ils permettent aussi de donner toutes les informations nécessaires concernant la cérémonie d’obsèques pour les personnes qui souhaitent y assister. La réalisation de faire-parts peut être intégrée dans les frais des obsèques.

Quelle est l’histoire du faire-part de décès ?

L’apparition du faire-part de décès ne date pas d’hier. En effet, l’histoire de ce document remonte à la lettre de décès, qui était de forme rectangulaire et dotée de vignettes ou d'une lettre ornée, accompagnée d’ossements, de larmes blanches et de sabliers. Ce n’est qu’au commencement du XIXème siècle, sous Louis-Philippe, que les faire-parts tels que nous les connaissons de nos jours ont fait leur apparition.

absent à un enterrement quel message

Quelles sont les informations à fournir sur le faire-part de décès ?

Le faire-part de décès doit afficher :

  • Le nom et le prénom de la personne défunte
  • La date du décès
  • Les informations concernant la cérémonie : date, heure, lieu

Il peut également contenir des données facultatives comme :

  • Le type de sépulture choisie (crémation ou inhumation)
  • L’heure de la levée du corps
  • Les causes du décès
  • La présence d’un livre de condoléances

Selon les souhaits des proches, il est aussi possible d’indiquer si la cérémonie d'obsèques aura lieu dans l’intimité familiale avec les mentions : "selon la volonté du défunt ou de la défunte".

Quel est le prix des faire-parts de décès ?

Il existe de nombreux modèles de faire-parts de décès : simples, sobres, discrets ou ornés de motifs. Le prix peut donc dépendre du modèle choisi. Notez que vous pouvez réaliser ce document par vous-même en utilisant un outil de traitement de texte ou en personnalisant des modèles proposés sur internet. Il est aussi possible d'avoir recours aux services d’un imprimeur.

En moyenne, il faut compter 80 à 140 € pour faire imprimer 50 faire-parts. Vous pouvez également confier cette tâche à la société de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques de votre proche.  

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques