Le sujet des obsèques, un tabou insurmontable ?
Le décès, un sujet tabou difficile à évoquer
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionSi le décès fait partie intégrante de la vie, il reste un sujet difficile à aborder et surtout à surmonter. En effet, la mort est irréversible et nous avons peur d’en parler. Bien que nous aimions contrôler tous les aspects de notre vie, la mort est le seul élément que nous ne pouvons pas contrôler. Ce sujet amène des émotions, telles que l’angoisse ou la tristesse, qui s’avèrent parfois insurmontables.
Pourquoi la mort est-elle un sujet tabou ?
La mort est considérée comme un sujet tabou pour différentes raisons :
- La peur : parce que l’inconnu fait peur et aborder ce sujet nous renvoie inévitablement à notre propre fin que nous voulons tous écarter le plus possible. Aussi, parler de la mort nous amène souvent à remettre en cause nos décisions, notre passé, nos choix et nos accomplissements.
- L'espérance de vie : un humain a une espérance de vie de 80 ans, ce que nous considérons comme garanti et nous refusons souvent de parler de mort précoce.
- L’instinct : il nous évite de nous mettre en danger
- La croyance : certaines personnes n’aiment pas parler de la mort en croyant que cela peut porter malheur.
- Le deuil : nous n’osons pas imaginer la souffrance que nous pourrions ressentir au décès d’un proche. Certaines personnes ont aussi peur de ne pas ressentir cette tristesse et donc de paraître insensibles.
Autrefois, le décès survenait souvent à domicile et les proches restaient près du défunt jusqu'à son dernier souffle. Mais, de nos jours, environ 80% des décès surviennent en EHPAD, maison de retraite ou établissement hospitalier. Les gens ne sont plus exposés à la mort et ne souhaitent plus l’affronter en face. Cela ne fait donc qu’accentuer notre peur d’aborder ce sujet tabou qui peut rapidement devenir source d'angoisse.
Pourquoi parler de la mort ?
Pourtant, il est essentiel d’oser parler de la mort afin de gagner en sérénité. D’après les croyances, parler de la mort peut être plus simple. La religion peut par exemple aider les croyants à moins craindre la mort en leur parlant de la résurrection ou de la réincarnation. Cet espoir peut leur permettre de surmonter cette épreuve.
Parler de la mort permet également d’anticiper les conséquences de notre disparition et d'aider les proches survivants à mieux vivre le deuil. Cela évite également les conflits entre les héritiers concernant la volonté du défunt. En parlant de nos souhaits de notre vivant, nous simplifions grandement les démarches liées à la préparation de nos obsèques et au partage de nos biens.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 28/03/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
