À qui sont destinées les obsèques nationales ?
Découvrez qui peut bénéficier de funérailles nationales !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes obsèques nationales sont des cérémonies de funérailles dont les frais sont pris en charge par l’Etat par l’intermédiaire du budget "cérémonie publique" du ministère de l’Education nationale. Mais tout le monde ne peut pas profiter de ce privilège. Découvrez à qui sont réservées les obsèques nationales.
Obsèques nationales : c’est quoi exactement ?
Les obsèques ou funérailles nationales sont des cérémonies d’hommages officielles organisées pour une personnalité qui ont eu un rôle exceptionnel. En France, sous la cinquième république, les obsèques nationales font l'objet d’un décret du président de la République. L’application de ce décret est à la charge du Premier ministre. L'État prend en charge les frais liés à l’organisation des funérailles nationales. Il est aussi possible que la cérémonie se déroule au Panthéon de Paris. Les obsèques nationales ne suivent aucun protocole précis.
A qui sont réservées les obsèques nationales ?
Les obsèques nationales sont destinées aux personnalités ayant joué un rôle exceptionnel pour la nation. Il peut s’agir d’un écrivain, un homme politique, une célébrité, un musicien, un scientifique, … Parmi les personnes ayant profité de ce privilège récemment, nous pouvons citer l’ancien Président de la Républiques Jacques Chirac en 2019, Abbé Pierre (humanitaire) en 2007, Aimé Césaire (écrivain et homme politique en 2008).

Obsèques nationales, hommage national, deuil national : quelle différence ?
Dans le cadre d’obsèques nationales, l'État prend en charge les funérailles et l’hommage rendu. La cérémonie peut se tenir au dans des lieux que les proches ont choisi, pas forcément au Panthéon ou aux Invalides.
L’hommage national est une cérémonie officielle généralement réservée aux militaires morts pour la France et certaines personnalités civiles au destin exceptionnel. Contrairement aux obsèques nationales, l’hommage national est décidé par le Président de la République et inscrit au Journal officiel. La cérémonie se tient au Panthéon ou aux Invalides dans un cadre protocolaire très précis. D’ailleurs, ce moment d’hommage est présidé par le chef d’Etat qui prononcera un discours et un éloge funèbre. Le cercueil est recouvert d’un drapeau tricolore.
Enfin, le deuil national est décrété par le chef d’Etat sur un plusieurs jours afin de rendre hommage à un ancien Président de la république décédé ou des victimes d’attentats par exemple. Les drapeaux sur tous les établissements publics sont mis en berne pendant le deuil national.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 13/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
