Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

À qui sont destinées les obsèques nationales ?

Découvrez qui peut bénéficier de funérailles nationales !

Les obsèques nationales sont des cérémonies de funérailles dont les frais sont pris en charge par l’Etat par l’intermédiaire du budget "cérémonie publique" du ministère de l’Education nationale. Mais tout le monde ne peut pas profiter de ce privilège. Découvrez à qui sont réservées les obsèques nationales. 

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Obsèques nationales : c’est quoi exactement ? 

Les obsèques ou funérailles nationales sont des cérémonies d’hommages officielles organisées pour une personnalité qui ont eu un rôle exceptionnel. En France, sous la cinquième république, les obsèques nationales font l'objet d’un décret du président de la République. L’application de ce décret est à la charge du Premier ministre. L'État prend en charge les frais liés à l’organisation des funérailles nationales. Il est aussi possible que la cérémonie se déroule au Panthéon de Paris. Les obsèques nationales ne suivent aucun protocole précis. 

A qui sont réservées les obsèques nationales ?

Les obsèques nationales sont destinées aux personnalités ayant joué un rôle exceptionnel pour la nation. Il peut s’agir d’un écrivain, un homme politique, une célébrité, un musicien, un scientifique, …  Parmi les personnes ayant profité de ce privilège récemment, nous pouvons citer l’ancien Président de la Républiques Jacques Chirac en 2019, Abbé Pierre (humanitaire) en 2007, Aimé Césaire (écrivain et homme politique en 2008). 

professionnel tenant un stylo au-dessus d'un classeur avec documents

Obsèques nationales, hommage national, deuil national : quelle différence ? 

Dans le cadre d’obsèques nationales, l'État prend en charge les funérailles et l’hommage rendu. La cérémonie peut se tenir au dans des lieux que les proches ont choisi, pas forcément au Panthéon ou aux Invalides

L’hommage national est une cérémonie officielle généralement réservée aux militaires morts pour la France et certaines personnalités civiles au destin exceptionnel. Contrairement aux obsèques nationales, l’hommage national est décidé par le Président de la République et inscrit au Journal officiel. La cérémonie se tient au Panthéon ou aux Invalides dans un cadre protocolaire très précis. D’ailleurs, ce moment d’hommage est présidé par le chef d’Etat qui prononcera un discours et un éloge funèbre. Le cercueil est recouvert d’un drapeau tricolore. 

Enfin, le deuil national est décrété par le chef d’Etat sur un plusieurs jours afin de rendre hommage à un ancien Président de la république décédé ou des victimes d’attentats par exemple. Les drapeaux sur tous les établissements publics sont mis en berne pendant le deuil national. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques