Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Obsèques : focus sur les marches blanches 

    Découvrez ce qu'il faut savoir sur les marches blanches

    La marche blanche est le nom d’un mouvement destiné à rendre hommage à une ou plusieurs victimes d’un meurtre, d’un crime ou d’un fait divers. Pendant ces manifestations, des milliers de personnes marchent silencieusement dans les rues, dans le but de soutenir les familles d’un mineur après un décès prématuré et violent, d'une femme ou d'une personne disparue dans des circonstances inconnues.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelle est l’origine de la marche blanche ? 

    La première marche blanche s'est tenue le 20 octobre 1996 en Belgique, afin de soutenir les familles des victimes du pédophile Marc Dutroux. Près de 350 000 personnes ont participé à cette manifestation dans les rues de Bruxelles. Famille, parents, voisins et amis des jeunes victimes, tous profondément marqués par l’affaire, ont contribué à l’organisation de ce mouvement de protestation. Les médias ayant diffusé ce défilé le nommaient alors « marche blanche ».

    Les marches blanches : quels sont les objectifs ? 

    Organisée par les proches des victimes ou bien par des collectifs et des associations, ces mouvements ont plusieurs objectifs : 

    • Soutenir les familles frappées par un deuil. De nos jours, les marches blanches concernent aussi bien les victimes de meurtres atroces que d’accidents choquants : victimes d’erreurs médicales, victimes d’accidents de la route, victimes de règlements de compte ou encore animaux maltraités. 
    • Commémorer et rendre hommage au disparu et exprimer la douleur ensemble en vue de retisser un lien social. 
    • Dénoncer un problème de société encore trop peu encadré par les pouvoirs publics avec une même voix silencieuse. Autrement dit, ces défilés permettent de faire pression sur les juges qui mènent l'enquête et les politiques pour réclamer plus de protection. 

    rose blanche

    Comment se déroule une marche blanche ?

    Lors de la manifestation, les participants sont vêtus de blanc, symbole de pureté. Cette couleur illustre l'innocence des jeunes victimes et permet de les purifier de l’horreur qu’elles ont vécues. Le blanc, associé au silence, représente également la neutralité. C’est une façon de dire que la manifestation ne permet aucune appartenance politique. 

    Les personnes qui y participent peuvent aussi tenir des ballons blancs dans leurs mains et les lâcher pendant la déambulation. Ce geste symbolise l’envol de l’âme vers le ciel. Souvent, les participants déposent des roses blanches et différents objets qui représentent l’innocence : peluches, cœurs, objets personnels ayant appartenu aux victimes... 

    Les parents et les proches des victimes déambulent souvent en tête de cortège. Pour eux, c’est la première phase du deuil et cela permet de mettre en avant des causes qui leur tiennent à cœur. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques