Obsèques : comment en parler à ses proches ?
Conseils pour parler des obsèques avec ses proches
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès est une épreuve difficile à laquelle nous serons tous confrontés un jour. Sujet tabou, il n’est pas toujours facile de parler de sa fin de vie à ses proches. Même si elle survient après une longue maladie, la disparition d’un être cher est toujours brutale et douloureuse pour les proches restants. Alors comment aborder ce sujet avec ses proches ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Pour quelles raisons organiser ses obsèques ?
Beaucoup de personnes décident d’organiser leurs obsèques de leur vivant pour différentes raisons. En voici quelques-unes :
Après un décès, il n’est pas toujours évident de faire respecter les volontés du défunt s’il n’a pas laissé des recommandations précises. En effet, chaque membre de la famille peut tenter de se rappeler les souhaits de la personne décédée (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse, fleurs ou non, lieu de repos…). Puisque le sujet n’a pas été abordé de son vivant, il n’est pas du tout facile d’organiser les funérailles selon les dernières volontés du défunt.
Aussi, avec les démarches à effectuer, la peine engendrée par cette perte peut être très pesante pour les proches qui doivent faire leur deuil. C’est pourquoi il est conseillé de confier l’organisation de l’ensemble des obsèques à un prestataire spécialisé.
Pour terminer, le prix des obsèques représente généralement un budget conséquent pouvant aller de 2 000 à 5 000 euros, voire plus. Une somme souvent difficile à réunir pour les héritiers.
La souscription à une assurance obsèques permet de réunir un capital pour payer les frais funéraires et de stipuler ses dernières volontés quant au déroulement des obsèques. Ainsi, vous dispensez votre famille de ces lourdes charges financières et organisationnelles.

Comment parler de cette décision à ses proches ?
Si vous choisissez de souscrire à une assurance obsèques pour pouvoir organiser et financer vos obsèques à l’avance, il est conseillé d’informer votre famille de cette décision, même si vous ne vous sentez pas concerné(e) dans un avenir proche. En effet, un contrat d’assurance non réclamé par la famille ou le bénéficiaire au décès du souscripteur n’est plus récupérable.
Il est préférable d'aborder le sujet en toute sérénité sans dramatiser puisqu’il s’agit d’un sujet tabou dont on n'aime pas vraiment parler avec un être aimé. Faites leur savoir que vous leur évitez de prendre des décisions difficiles, qui ne sont pas en accord avec vos volontés, le moment venu. Vous n’avez pas besoin d’en parler à nouveau, car le jour venu, ils sauront que tout est prêt.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 01/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
