Obsèques : comment en parler à ses proches ?

checked picto

Conseils pour parler des obsèques avec ses proches

Le décès est une épreuve difficile à laquelle nous devons tous confrontés un jour. Sujet tabou, il n’est pas toujours facile de parler de sa fin de vie à ses proches. Même s’il survient après une longue maladie, la disparition d’un être cher est toujours brutale et douloureuse pour les proches restants. Alors comment aborder ce sujet avec ses proches ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Pour quelles raisons organiser ses obsèques ?

Beaucoup de personnes décident d’organiser ses obsèques de leur vivant pour différentes raisons :

Après un décès, il n’est pas toujours évident de faire respecter les volontés du défunt s’il n’a pas laissé des recommandations précises. En effet, chaque membre de la famille peut tenter de se rappeler les souhaits de la personne décédée (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse, fleurs ou non, lieu de repos…). Puisque le sujet n’a pas été abordé de son vivant, il n’est pas du tout facile d’organiser les funérailles selon les dernières volontés du défunt.

Aussi, avec les démarches à effectuer, la peine engendrée par cette perte peut être très pesante pour les proches qui doivent faire leur deuil. C’est pourquoi, il est conseillé de confier l’organisation de l’ensemble des obsèques à un prestataire spécialisé.

Pour terminer, le frais des obsèques représente généralement un budget conséquent pouvant aller de 2 000 à 5 000 euros, voire plus. Une somme souvent difficile à réunir par les héritiers.

La souscription à une assurance obsèques permet de réunir un capital pour payer les frais funéraires et de stipuler ses dernières volontés quant au déroulement des obsèques. Ainsi, vous dispensez votre famille de ces lourdes charges financières et organisationnelles.

main posant une pièce sur la dernière pile de pièces de monnaie

Comment parler de cette décision à ses proches ?

Si vous choisissez de souscrire à une assurance obsèques pour pouvoir organiser et financer vos obsèques à l’avance, il est conseillé d’informer votre famille de cette décision, même si vous ne vous sentez pas concerner dans un avenir proche. En effet, un contrat d’assurance non réclamé par la famille ou le bénéficiaire au décès du souscripteur n’est plus récupérable.

Il est préférable d'aborder le sujet en toute sérénité sans dramatiser puisqu’il s’agit d’un sujet tabou que l’on n'aime pas vraiment en parler avec un être aimé. Faites leur savoir que vous leur évitez de prendre des décisions difficiles, qui ne sont pas en accord avec vos volontés, le moment venu. Vous n’avez pas besoin d’en parler à nouveau, car le jour venu, ils sauront que tout est prêt.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques