Obsèques : qu'est-ce que le cénotaphe ? 

checked picto

Tout savoir sur le cénotaphe

Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration. Il est donc à distinguer du mausolée qui est un autre type de monument funéraire de commémoration mais abritant un corps. En France, les cénotaphes existent depuis l’Antiquité et certains sont célèbres. 

Quels sont les différents types de cénotaphes ? 

Il existe plusieurs types de cénotaphes : 

Les cénotaphes individuels : qui ont été conçus à la mémoire d’une personne. Il est donc conçu pour rendre hommage à une personne plusieurs années après son décès. C’est le cas du cénotaphe de Dante Alighieri situé à Florence, construit en 1830, 500 ans environ suite à son décès. 

Les monuments aux morts : on peut retrouver des monuments aux morts dans la plupart des communes françaises. Ces derniers ont été conçus pour permettre aux citoyens de se souvenir de leurs aînés. Mais ils ne contiennent aucun corps, ni cendres. Leur présence rappelle des événements d’une histoire commune. 

Par exemple, près de 3600 monuments aux morts sont érigés à la mémoire des soldats “Morts pour la France” au cours de la Première guerre mondiale. Les cénotaphes en souvenir de la Seconde guerre mondiale se distinguent par leurs stèles imposantes qui indiquent le nom des soldats tombés au cours du combat. 

Les cénotaphes dédiés aux soldats de la guerre 1914-1918 sont dédiés aussi bien aux soldats en uniforme qu'aux femmes en détresse. Il y a aussi les monuments aux morts conçus en souvenir de la guerre de 1870 qui a opposé la France à la Prusse. Ces derniers ont été sculptés individuellement par des artistes renommés, c’est pourquoi la plupart de ces cénotaphes sont uniques et se présentent sous différentes formes. 

pantheon

Quelles sont les cénotaphes les plus célèbres au monde ? 

Il existe de nombreux cénotaphes célèbres dans le monde, dont : 

  • Les cénotaphes de Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui se trouvent au Panthéon de Paris. Les familles des deux résistantes ont décidé de placer une urne renfermant de la terre prélevée sur leurs tombes respectives dans chaque cénotaphe. 
  • Le cénotaphe d'Hiroshima a été mis en place en 1954 dans le Parc de la Mémoire de la Paix. Il est érigé en souvenir des victimes de la bombe atomique qui a touché la ville au cours de la Seconde guerre mondiale, le 6 août 1945. 
  • Le pyramide d'Ahmôsis : contrairement aux autres pyramides, celle-ci ne contient ni corps, ni chambre funéraire. Le monument est dédié uniquement à la mémoire du pharaon Ahmôsis 1er. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques