Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Obsèques : qu'est-ce que l'obligation alimentaire ?

Obligation alimentaire : c'est quoi ?

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Quand une personne est en situation de détresse financière, les structures de soutien et d’entraide mises en place par l’entreprise doivent entrer en jeu. Néanmoins, la loi impose aux membres de la famille d’aider celui d’entre eux qui est dans le besoin : il s’agit du principe de l’obligation alimentaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous répondons à votre question sur cette page.

Qu’est-ce que l’obligation alimentaire ?

Selon l’article 205 du Code civil, “les enfants doivent des aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin”. Autrement dit, l’obligation alimentaire est le fait d’aider et d'assurer la subsistance d’une personne de la famille qui est dans le besoin. Cette obligation est valable durant la vie du parent... Mais aussi lors de son décès !

En effet, ici, “aider” veut dire subvenir aux besoins d’une personne en fournissant les éléments indispensables pour vivre : nourriture, vêtements, logement, frais médicaux et para-pharmaceutiques, mais aussi les frais des obsèques en cas de décès. En effet, le terme “alimentaire” revêt ici une signification bien plus élargie que la simple nourriture. 

Photo de la Pompe Funèbre Pompes Funèbres et Marbrerie Silve

Qui est concerné par l’obligation alimentaire ?

L’obligation alimentaire s’applique aux :

  • Époux entre eux selon l’article 214 du code civil ;
  • Enfants envers leurs parents et autres ascendants selon l’article 205 du code civil. En effet, l'obligation alimentaire concerne également les descendants par alliance, qui doivent aider les beaux-parents dans le besoin. Cette obligation prend toutefois fin en cas de divorce ;
  • Gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents selon l’article 206 du code civil ;
  • Personnes adoptées envers l’adoptant et inversement selon l’article 367 du code civil ;

Les personnes qui doivent fournir cette assistance sont appelées “débiteurs d’aliments”. Elles sont également sollicitées si les revenus des seniors ne sont pas suffisants pour régler la totalité d’un séjour en maison de retraite.

professionnel tenant un stylo au-dessus d'un classeur avec documents

Obligation alimentaire et funérailles : que dit la loi ?

Les frais des obsèques entrent également dans le champ d’application de l’obligation alimentaire. En effet, les obsèques comptent parmi les dernières nécessités de la vie. La loi exige que les débiteurs d’aliments financent les funérailles si l’actif de la succession ne permet pas de les payer. Cette charge est obligatoire même si ces derniers ont renoncé à la succession.

Selon l'article 806 du code civil, “ l’obligation alimentaire s'étend, à proportion des moyens de la personne, au paiement des frais funéraires des parents ou des enfants même dans le cas de renoncement à la succession.” Cela est renforcé par la Cour de cassation qui stipule que « le renoncement à la succession n’emporte aucun effet sur le paiement des frais d’obsèques. La famille est obligée de contribuer, dans la mesure de ses moyens, qu’elle ait ou non renoncé à la succession ».

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 14/02/2022

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques