Enfants & mort : peuvent-ils assister à des obsèques ?
Ce qu'il faut savoir sur la présence d'un enfant aux obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionSi la perte d’un proche, pour un adulte, peut sembler difficile, il faut imaginer ce que cela représente dans l’esprit d’un enfant. La perception de l’enfant sera toujours différente de celle de l’adulte face à un sujet aussi compliqué. C’est pour cela que beaucoup de personnes se demandent s’il est adéquat de proposer à un enfant d’assister aux funérailles d’un proche. Psychologiquement, un tel événement ne serait-il pas préjudiciable pour l’enfant ? Comment va-t-il réagir ? Ne serait-ce pas un moment trop douloureux pour lui ? La réponse ici !
Comment la présence d’un enfant lors de funérailles peut-elle l’aider à mieux intégrer la réalité du décès ?
Emmener un enfant lors d’un tel événement peut être difficile. Mais il est important que ce dernier voie la réalité des faits pour ensuite réussir à faire son deuil. De plus, cela pourra aussi lui permettre d’avoir un soutien de la part des autres personnes présentes, en ayant montré, par sa présence, son statut de personne en deuil.
Il est aussi nécessaire, si vous faites le choix de le laisser assister à la cérémonie, de lui expliquer, auparavant, les moments clés de l'événement. Il est important pour l’enfant d’avoir conscience de ce à quoi il va participer autant qu’un adulte.
Faire participer un enfant ne signifie pas juste le laisser assister à l'événement. En effet, qu'il soit présent ou non, l’enfant peut collaborer de plusieurs façons à la cérémonie. Il peut aider les proches à choisir les fleurs, écrire un poème pour le défunt… Cela permettra une première approche simple.
Faut-il demander l’avis à l'enfant ?
Tout adulte a cette même volonté de protéger à tout prix les enfants de certaines images qui pourraient les traumatiser, de les tenir éloignés de la mort, sous prétexte qu'elle ne serait pas compatible avec leur jeune âge. Mais après un certain âge, il est important de laisser l’enfant faire le choix de sa présence ou non.
Si un enfant décide de faire acte de présence, il est important que ses parents ou proches respectent sa décision. Ne pas honorer cette décision pourrait être très douloureux, ce qui pourrait laisser des traces profondes sur son développement personnel.
En effet de nombreuses personnes témoignent un regret profond lorsqu'ils n’ont pas eu l’occasion d’aller aux funérailles de leurs parents. Certains ont été envoyés chez un proche, d'autres n’ont même pas été mis au courant de la date de l'événement et de ce que cela signifiait.
Par ailleurs, certains enfants peuvent faire le choix de ne pas y aller par eux-même. Il est donc important dans cette situation de demander les raisons de cette décision, tout en la respectant. Généralement dans ce type de cas, l’enfant témoignera plus tard l’envie d’aller sur le monument funéraire du proche.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
