Urnes écologiques : quelles possibilités ?

checked picto

Découvrez les urnes écologiques : définition, avantages, prix...

La crémation concerne actuellement près de 39 % des obsèques dans toute la France. Cette technique vise à réduire le corps d’un défunt en cendres à l’aide d’un four préchauffé à 900°C. Les cendres seront ensuite recueillies dans un cendrier puis placées dans une urne. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’urnes funéraires, des plus simples aux plus prestigieux. Mais il existe aussi des urnes écologiques qui répondent aux besoins d’une crémation plus naturelle et respectueuse de l’environnement.

Urne écologique : de quoi s’agit-il exactement ?

L’urne funéraire écologique est destinée aux personnes qui ne souhaitent pas polluer l’environnement par la pratique de la dispersion des cendres. Elle est conçue dans des matériaux 100% naturels et biodégradables pour une décomposition rapide. Elle doit également être conforme aux normes imposées concernant les urnes funéraires, avec une capacité moyenne de 3 litres au minimum et 180 à 220 cm cubes d’espace disponible.

Quels sont les avantages de l’urne biodégradable ?

L’urne biodégradable est une bonne alternative à la dispersion des cendres. En effet, certaines personnes considèrent l'acte de disperser les cendres en pleine nature comme traumatisant pour les proches, mais aussi irrespectueux pour l’environnement. Par ailleurs, selon certaines cultures, ce geste est peu respectueux pour la personne décédée.

D’une autre part, la législation impose l’usage d’une urne funéraire biodégradable en cas d’immersion ou d'enterrement. Elle doit être conçue avec des matières 100% naturelle, sans produits chimiques ni éléments toxiques pouvant nuire à l’environnement. Le principal avantage de cette solution est donc la préservation de notre planète.

urne funéraire

Quels sont les prix des urnes écologiques ?

Avec les nombreux modèles d’urnes écologiques, la gamme de tarifs est très variable. En moyenne, le prix est situé entre 50 et 2000 €. Le tarif varie selon la qualité de l’urne et son matériau de fabrication. Notez que certains services proposent des urnes biodégradables personnalisables. N’hésitez pas à demander un devis pour avoir une idée précise des coûts.

Comment choisir une urne écologique ?

Le choix d’une urne écologique doit dépendre de votre budget et du lieu de l’enterrement. Elle doit également correspondre aux volontés du défunt et être respectueuse de sa mémoire et de sa personnalité. Notez que le choix de matières et de coloris est très vaste. Vous pouvez également personnaliser l’urne par l’ajout d’une fenêtre qui permet d’ajouter une photo ou du texte (à base de matériau biodégradable), ou encore l’insertion de terreau et de graines de plantes par exemple.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques