Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionCes dernières années, de nouvelles pratiques de funérailles respectueuses de l’environnement ont vu le jour. Si la plupart de ces techniques sont très populaires dans certains pays, elles ne sont pas encore autorisées en France. En effet, la législation française approuve uniquement la crémation et l’inhumation. Or, la promession fait partie de ces méthodes écologiques pas encore autorisées en France. Cette technique est tout le contraire de la crémation ; découvrez en quoi elle consiste !
La promession : de quoi s’agit-il exactement ?
La promession est un mode d’obsèques écologique qui fait appel au froid. Ainsi, contrairement à la crémation, qui consiste à incinérer le corps dans un four crématoire, cette technique requiert le refroidissement de la dépouille dans des substances chimiques en vue de le transformer en fines particules.
Quelle est l’histoire de la promession ?
La promession, également appelée « Lyophilisation », a été étudiée par le Dr Susanne Wigh-Mäsak dans les années 1990., et lancée en 2001 grâce à la société Promesa Organics.
Ce mode de funérailles écologique est autorisé par de nombreux pays tels que l’Angleterre, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud. Néanmoins, elle est toujours interdite en France. La promession est effectuée dans un établissement spécialisé nommé « promatarium ».

Comment se déroule la promession ?
La promession se fait en plusieurs étapes :
- Le corps est déposé dans une pièce à une température de -18° C durant 10 jours
- Il est ensuite placé dans de l’azote liquide pour être refroidi à -196°C. A ce stade, la dépouille devient friable
- Le corps gelé est déposé sur une table vibrante afin de la réduire en particules fines
- Un aimant puissant est passé sur la poudre ainsi obtenue pour enlever les résidus de métal (broches ou diverses opérations chirurgicales...)
- La poudre obtenue est placée dans une urne biodégradable et pourra être inhumée ou incinérée selon les souhaits de la famille
Quels sont les avantages de la promession ?
La promession est une pratique écologique bien différente de la crémation car le corps est refroidi et non incinéré. Ainsi, sa réalisation ne consomme pas beaucoup d’énergie et aucun gaz toxique n’est diffusé dans l’air.
Aucun cercueil n’est utilisé lors de la promession, ce qui permet de réduire la surexploitation des forêts. Pour terminer, l’urne contenant les poudres obtenues peut être inhumée à même le sol et servir de compost pour faire pousser une plante, voire un arbre.
Quel est le prix de la promession ?
La promession reste plus coûteuse que la crémation. En effet, la pratique de ce mode de funérailles nécessite un budget de 1000 € environ.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 22/03/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
