Qu'est-ce que la liquéfaction ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur la liquéfaction

Nouvelle tendance post-mortem en vogue aux États-Unis, la liquéfaction est une excellente alternative à la crémation ou à l’inhumation. Née en Californie, cette pratique consiste à placer le corps de la personne décédée dans un bain chimique en vue de le dissoudre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique funéraire : définition, histoire, déroulement, avantages et inconvénients.

Liquéfaction : de quoi s’agit-il exactement ?

Connu sous l’appellation scientifique « hydrolyse Alcaline », la liquéfaction est un processus qui permet de dissoudre les protéines, le sang et la graisse du corps pour les transformer en liquide. Il s'agit d'une pratique de funérailles écologiques très réputée dans l'Amérique.

Quelle est l’histoire de la liquéfaction ?

La liquéfaction se rapproche de la tradition ancestrale de l'inhumation aquatique qui fut réalisée jadis par les peuples en provenance de la culture scandinave ancestrale, ainsi que par les tribus du Pacifique et d'Océanie. Pendant cette période, il était courant d'immerger les morts, dans un geste purificateur de retour aux éléments naturels.

Cette pratique funéraire qui a été autorisée par l’Etat Californien le 17 octobre 2017. Elle est également acceptée par 14 autres Etats depuis 2020. Toutefois, cette pratique n’est pas vraiment récente. En effet, les Etats-Unis ont breveté la réalisation de cette technique en 1888 pour les os et déchets animaux.

Comment se déroule la liquéfaction ?

fleur de lys

Pendant la liquéfaction, le corps est introduit dans un mélange d’eau et l’alcali (un sel dérivé d’un métal alcalin) chauffé à 180% pendant quelques heures. Cette solution accélère la décomposition des cellules du corps pour obtenir le même résultat que sur 25 ans. Les fragments osseux sont ensuite incinérés par la technique classique de la crémation. Tandis que le liquide obtenu est placé dans une urne adaptée et peut-être inhumée selon le choix des familles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la liquéfaction ?

La liquéfaction présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’une technique moins polluante. En effet, elle émet moins de gaz à effet de serre contrairement à la crémation. Sans oublier qu’elle consomme moins d’énergie.
  • Le coût de la réalisation de cette pratique est aussi moins élevé que celui de la crémation ou de l’inhumation.
  • Le liquide provenant de la liquéfaction est très riche en nutriments. Il peut ainsi être utilisé comme engrais pour favoriser le développement d’un arbre.
  • Cette pratique permet de neutraliser les bactéries, les virus et les maladies qui peuvent être présents dans le corps lors du décès.
  • Le seul inconvénient réside dans le fait que cette pratique soit encore interdite en Europe.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques