Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionPar définition, le mot obsèques désigne l’ensemble des cérémonies qui permet de rendre hommage à un défunt et de lui faire ses adieux. Pour rappel, l’organisation des obsèques requiert la réalisation de nombreuses démarches logistiques et administratives. Le prix des obsèques représente un budget conséquent qui peut aller de 2000 à 5000 euros, voire plus. Mais d’où vient réellement le terme “obsèques” ? Quelle est la différence entre les termes “obsèques” et “funérailles" ? Nous vous répondons sur cette page.
Quelle est l’origine du mot “obsèques” ?
Le terme “obsèques” est utilisé pour désigner l'ensemble des rites funéraires organisés à la suite d’un décès. Il provient du croisement des mots latins “exsequia” et "obsequia'' qui désignent la cérémonie funéraire au sens large, faisant notamment référence au convoi qui accompagne le défunt lors de son enterrement.
Au Moyen Age, le terme “obsèques” fut utilisé au masculin et au féminin. Depuis le XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui, on ne dit plus “un obsèque” ou “une obsèque” mais “des obsèques”, au féminin pluriel.
Quelle est la différence entre “obsèques” et “funérailles” ?
Nous avons vu ci-dessus la provenance du mot “obsèques”. Quant au mot “funérailles”, il provient du latin ecclésiastique médiéval “funeralia”, neutre pluriel du bas latin funeralis à l’origine de l’adjectif “funéral”. Le terme “funérailles” est aussi très utilisé pour désigner les cérémonies funéraires après décès (comme synonyme des obsèques). Toutefois, il y a bien une différence entre ces deux mots.

En réalité, si on se sert du mot “obsèques” pour parler de la cérémonie funèbre ou du convoi funéraire, le mot “funérailles” est plutôt utilisé pour désigner la grandeur des célébrations ou la cérémonie organisée au décès d’une personnalité publique. En effet, on dit souvent funérailles royales, funérailles militaires, funérailles nationales. De manière générale, les funérailles comprennent un cortège et un défilé public, et suivent un certain nombre de règles protocolaires.
Les obsèques d’aujourd’hui
De nos jours, les seuls modes d’obsèques autorisés en France sont la crémation (qui consiste à incinérer le corps pour le réduire en cendres ) et l’inhumation (qui consiste à enfouir le cercueil sous terre). Si le défunt n’a pas souscrit à un contrat de prévoyance ni laissé de recommandation concernant le déroulement de ses obsèques, il incombe à ses proches de les organiser. Ces derniers doivent faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Ce prestataire aide les familles dans l’organisation des obsèques et la réalisation des nombreuses démarches administratives nécessaires après le décès. Notez que les obsèques doivent se dérouler dans les 24h à 6 jours qui suivent le constat du décès.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 28/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
