Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Où disperser les cendres hors site funéraire ? 

Les options possibles pour disperser les cendres hors site funéraire 

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Après la crémation, les cendres du défunt sont placées dans une urne funéraire sélectionnée au préalable par les proches. Celle-ci peut être remise aux proches ou à l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de l’organisation des obsèques. Lors de la remise de l’urne, le personnel du crématorium doit informer le récipiendaire des destinations de cendres possibles. Pour rappel, les crématoriums peuvent conserver l’urne pendant un an environ pour permettre à la famille de disposer du temps nécessaire pour réfléchir à la destination des cendres, comme précisé dans l’article L2223-18-1 du Code Général de Collectivité Territoriale. 

Dispersion des cendres en pleine nature 

Tout d’abord, il faut souligner que disperser les cendres séparément est sanctionné par la loi en France. Effectivement, cette opération doit se passer dans le respect, la dignité et la décence. Ainsi, la totalité des cendres doit être répandue dans un même endroit. 

Il est possible de disperser les cendres du défunt en pleine nature si tel est son souhait. Cette opération doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt pour veiller à la "traçabilité" des cendres. 

La dispersion en pleine nature peut être effectuée dans un espace naturel non aménagé, et loin des voies publiques comme les forêts, les champs, les cours d’eau et les rivières sauvages. En revanche, il est interdit de disperser les cendres dans les parcs et les jardins publics (même s’ils sont peu fréquentés), mais aussi dans une rivière, un fleuve navigable, et un cours d’eau praticable. 

A noter : la famille peut se charger de la dispersion des cendres elle-même ou la confier à une entreprise de pompes funèbres. 

Dispersion des cendres dans la mer 

Il est possible de répandre les cendres en pleine mer. Pour cela, vous devez demander une autorisation auprès du préfet du département du lieu du départ du bateau. La dispersion des cendres en pleine mer est encadrée par la  loi n°82-2 du 2 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral et doit se faire à au moins 300 mètres des côtes. Ainsi, il est interdit de répandre les cendres sur les plages bien qu’elles soient privées. 

mer

Immersion de l’urne dans la mer 

L'urne renfermant les cendres des défunts peut être immergée dans la mer. Pour cela, la famille doit opter pour une urne biodégradable (en argile, en sable, en bois ou en carton). 

L’immersion de l’urne en pleine mer doit obéir à certaines règles : 

  • L’opération doit être réalisée sur au moins 3 milles marins de la côte (soit 6 km) pour éviter que l’urne pas encore dissoute échoue sur la terre ferme ou soit capturée dans les filets de pêcheurs. 
  • L’urne peut être placée à 15 mètres de profondeur minimum dans la mer par un professionnel (dans une grotte ou une cavité sous-marine). 

À noter : À titre d’hommage à un marin ou une personne qui aime le milieu maritime, la Société des sauveteurs en mer peut prendre en charge l’immersion de l’urne. 

Dispersion des cendres par voie aérienne 

La dispersion des cendres par voies aériennes doit se faire uniquement au-dessus des espaces naturels loin des voies publiques. 

Il existe également des entreprises qui proposent d’expédier les cendres dans la stratosphère à 30 km de distance de la Terre. Pour le faire, la totalité des cendres est introduite dans un ballon sonde rempli d’hélium et muni d’une mini-caméra, puis envoyé dans l’air.  Un traceur est placé dans le dispositif pour le retrouver facilement après la chute. La dispersion des cendres par voie aérienne doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Direction de l’aviation civile. 

Dispersion dans une propriété privée 

Il est aussi possible de disperser les cendres dans une propriété privée comme les jardins, champs, ou parcs sous certaines conditions. Pour cela, vous devez obtenir une autorisation préfectorale et une autorisation du propriétaire des lieux. Ce dernier doit permettre aux proches de se recueillir sur les lieux quand ils le souhaitent.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 15/06/2022

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques