Démarches décès : que faire dans les 2 mois après le décès ?
Liste des démarches à accomplir dans les 2 mois suivant le décès
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLorsqu’une personne décède, il faut effectuer un certain nombre de démarches administratives dans les premiers jours qui suivent son décès : certificat de décès, déclaration de décès, transfert du corps, organisation des obsèques… Même après l’enterrement, les proches doivent encore accomplir un ensemble de formalités administratives selon un calendrier précis. Voici une liste des démarches à réaliser dans les deux mois qui suivent le décès.
Quelles sont les démarches à effectuer dans les deux mois qui suivent le décès ?
Après les obsèques, viennent les autres démarches pour prévenir les différents organismes du décès : assurance, banques, fournisseurs, service d’aide sociale, notaire, services postaux…. Ces démarches doivent être effectuées au cours du premier mois qui suit le décès.
Le deuxième mois, vous devez régulariser votre situation auprès de l’administration fiscale. Si la personne décédée était votre époux(se) ou partenaire de Pacs, pensez à informer l’administration fiscale du décès dans les 60 jours. A la suite de cette démarche, elle devra appliquer un nouveau taux de prélèvement à la source de l’impôt de revenu.
Pour effectuer cette déclaration, il suffit de vous rendre sur le site des impôts, de vous identifier, de remplir le formulaire proposé et de fournir les documents demandés. Après cela, l’administration fiscale partagera votre nouveau taux aux différents organismes collecteurs (votre caisse de retraite, votre employeur…).

Si ce n’est pas encore fait, pensez également à résilier ou à faire modifier les abonnements domestiques du défunt (gaz, eau, électricité, internet, TV, salles de sports, bibliothèques, magazines, salles de sport, dons aux associations, cinéma…). Et à demander la fermeture des différents comptes en ligne du défunt (mail, réseaux sociaux, boutiques en ligne, jeux en ligne…). Voici un article pour vous aider à gérer les données numériques d’un défunt.
A qui confier la gestion des démarches après décès ?
Les démarches après décès peuvent être effectuées par les proches du défunt. Il est aussi possible de les confier à un professionnel comme une entreprise de pompes funèbres. En effet, certains opérateurs funéraires proposent de vous accompagner dans la réalisation de l'ensemble des formalités nécessaires après décès. Un expert sera alors à votre disposition pour vous renseigner, réunir et rédiger les documents indispensables. En général, il peut vous accompagner jusqu'à 6 mois après le décès. Le recours à ce type de prestataire vous permettra de gagner du temps et d'éviter d'éventuelles complications.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 16/05/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
