Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Démarches décès : que faire dans les 2 mois après le décès ?

    Liste des démarches à accomplir dans les 2 mois suivant le décès

    Lorsqu’une personne décède, il faut effectuer un certain nombre de démarches administratives dans les premiers jours qui suivent son décès : certificat de décès, déclaration de décès, transfert du corps, organisation des obsèques… Même après l’enterrement, les proches doivent encore accomplir un ensemble de formalités administratives selon un calendrier précis. Voici une liste des démarches à réaliser dans les deux mois qui suivent le décès.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Quelles sont les démarches à effectuer dans les deux mois qui suivent le décès ? 

    Après les obsèques, viennent les autres démarches pour prévenir les différents organismes du décès : assurance, banques, fournisseurs, service d’aide sociale, notaire, services postaux…. Ces démarches doivent être effectuées au cours du premier mois qui suit le décès. 

    Le deuxième mois, vous devez régulariser votre situation auprès de l’administration fiscale. Si la personne décédée était votre époux(se) ou partenaire de Pacs, pensez à informer l’administration fiscale du décès dans les 60 jours. A la suite de cette démarche, elle devra appliquer un nouveau taux de prélèvement à la source de l’impôt de revenu. 

    Pour effectuer cette déclaration, il suffit de vous rendre sur le site des impôts, de vous identifier, de remplir le formulaire proposé et de fournir les documents demandés. Après cela, l’administration fiscale partagera votre nouveau taux aux différents organismes collecteurs (votre caisse de retraite, votre employeur…). 

    Jeune femme montrant un document à un couple de personnes âgées

    Si ce n’est pas encore fait, pensez également à résilier ou à faire modifier les abonnements domestiques du défunt (gaz, eau, électricité, internet, TV, salles de sports, bibliothèques, magazines, salles de sport, dons aux associations, cinéma…). Et à demander la fermeture des différents comptes en ligne du défunt (mail, réseaux sociaux, boutiques en ligne, jeux en ligne…). Voici un article pour vous aider à gérer les données numériques d’un défunt

    A qui confier la gestion des démarches après décès ?

    Les démarches après décès peuvent être effectuées par les proches du défunt. Il est aussi possible de les confier à un professionnel comme une entreprise de pompes funèbres. En effet, certains opérateurs funéraires proposent de vous accompagner dans la réalisation de l'ensemble des formalités nécessaires après décès. Un expert sera alors à votre disposition pour vous renseigner, réunir et rédiger les documents indispensables. En général, il peut vous accompagner jusqu'à 6 mois après le décès. Le recours à ce type de prestataire vous permettra de gagner du temps et d'éviter d'éventuelles complications. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques