Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?
Conseils pour savoir si une personne perdue de vue est vivante
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionIl arrive parfois qu’un membre de la famille (un ex-conjoint, un frère ou une sœur, un cousin, un oncle ou une tante) ne donne plus de nouvelles après un certain temps suite à un conflit ou à un déménagement. Mais comment savoir si elle est toujours en vie ou non ? Les réponses dans cet article.
Comment savoir si un proche est toujours en vie ?
Pour savoir si une personne est toujours en vie, vous pouvez demander une copie de son acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Normalement, si elle est décédée, cette mention sera affichée sur l'acte. Néanmoins, si le décès est survenu à l’étranger ou si le corps n’a pas été retrouvé, cette mention n’est pas toujours indiquée sur l’acte de naissance.
Il existe également une technique assez simple, mais peu fiable pour vérifier si un proche perdu de vue est toujours vivant. Cela consiste à faire des recherches sur les réseaux sociaux. Effectivement, certaines plateformes, comme Facebook, proposent la possibilité de modifier le profil d’une personne décédée en “compte de commémoration”. Ce qui pourra vous aider dans votre quête. Il est aussi possible d'interroger les frères et sœurs, ou les cousins et cousines de la personne pour glaner des informations.
Sachez que quand une personne décède, le notaire qui s’occupe de la succession doit rechercher les héritiers même s'ils ont coupé les ponts avec la famille. Toutefois, si la personne s’est construit une nouvelle vie, le notaire n’est pas obligé de chercher ses ex conjoints et précédents enfants. Il arrive également qu’aucune succession n’ait été ouverte.

Quand appeler un généalogiste pour trouver une personne perdue de vue ?
Le généalogiste est un spécialiste des recherches qui peut être engagé par le notaire pour rechercher les héritiers ou par d’autres personnes pour trouver un proche. Le recours à ce professionnel est toutefois payant et le prix varie selon la complexité de l’enquête. Néanmoins, il faut souligner que ni le généalogiste ni le détective n’ont le droit de dévoiler les coordonnées de la personne retrouvée si celle-ci s’y oppose.
Que faire si la personne n’a pas été retrouvée ?
Si malgré toutes les tentatives de recherches, vous ne parvenez toujours pas à trouver la personne, ni à prouver son décès, vous pouvez saisir le tribunal d’instance. Grâce aux preuves de la disparition regroupées, le juge des tutelles pourra alors constater une présomption d'absence. Si besoin, il organise la gestion des biens de la personne disparue, en désignant un mandataire qui représentera l’absent, par exemple pendant la répartition d’un héritage.
10 ans après le jugement de présomption d’absence, si la personne n’a toujours pas été retrouvée, il faut constater officiellement la disparition en s’adressant au président du tribunal de grande instance. Ce dernier prononcera un "jugement de déclaration d’absence " selon le code civil, art. 122 et suivants.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/01/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
