Comment choisir le bon contrat d'assurance obsèques ?
Conseils pour choisir le meilleur contrat d'assurance obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionDe plus en plus de personnes décident de souscrire à un contrat d'assurance obsèques afin de décharger leurs proches du paiement des frais de leurs funérailles. En effet, le coût de l'organisation des obsèques représente une somme importante pouvant aller jusqu'à plus de 5 000 euros. La souscription à un contrat d'assurance obsèques peut paraître simple, mais il faut trouver l'offre la mieux adaptée à sa situation. Pour vous aider à choisir un contrat d'assurance obsèques, nous vous proposons quelques conseils.
Quel type de contrat d'assurance obsèques choisir ?
Il existe différents types de contrats d'assurance obsèques :
Le contrat en capital est le plus courant car il représente 80 % des formules souscrites. Avec ce type de contrat, vous allez devoir constituer un capital pour payer les frais funéraires. Le capital réuni sera versé aux bénéficiaires de votre choix au moment du décès. Cette somme sera ensuite utilisée pour financer les frais de l'organisation des obsèques qui peuvent être compris entre 3 000 et 6 000 euros.
Le contrat en prestation est le mieux adapté aux personnes qui souhaitent tout organiser de leur vivant. Il permet non seulement de financer les obsèques, mais aussi de planifier son déroulement. Le souscripteur peut donc décider des modalités des obsèques : choix de l'entreprise de pompes funèbres, du mode d'obsèques (inhumation ou crémation), du type de cérémonie (religieuse ou civile), du modèle de cercueil… L'opérateur sélectionné s'assure alors de suivre toutes les volontés inscrites sur le contrat le moment venu.

Quel type de cotisation choisir ?
Trois types de cotisations sont possibles pour payer un contrat obsèques :
- La cotisation unique : le capital est versé en une seule fois
- La cotisation temporaire : le versement est effectué à échéance fixe (mensuelle, annuelle, trimestrielle) sur une période limitée
- La cotisation viagère : le paiement des cotisations s'effectue jusqu'au décès
Quel contrat d'assurance choisir selon votre âge ?
Le bon contrat d'assurance dépendra également de votre âge. En effet, le montant des cotisations à verser augmente généralement avec l'âge. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance obsèques le plus tôt possible. L'âge idéal est entre 50 et 55 ans.
Comparer les formules d'assurance obsèques
Il est recommandé de comparer plusieurs offres d'assurance obsèques avant de procéder à la souscription d'un contrat Pour cela, vous pouvez vous servir de notre outil comparateur disponible gratuitement en ligne. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre adaptée à vos attentes et à votre budget.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 07/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
