Comment choisir le bon contrat d'assurance obsèques ?

checked picto

Conseils pour choisir le meilleur contrat d'assurance obsèques

De plus en plus de personnes décident de souscrire à un contrat d'assurance obsèques afin de décharger leurs proches du paiement des frais de leurs funérailles. En effet, le coût de l'organisation des obsèques représente une somme importante pouvant aller jusqu'à plus de 5 000 euros. La souscription à un contrat d'assurance obsèques peut paraître simple, mais il faut trouver l'offre la mieux adaptée à sa situation. Pour vous aider à choisir un contrat d'assurance obsèques, nous vous proposons quelques conseils. 

Quel type de contrat d'assurance obsèques choisir ?

Il existe différents types de contrats d'assurance obsèques :

Le contrat en capital est le plus courant car il représente 80 % des formules souscrites. Avec ce type de contrat, vous allez devoir constituer un capital pour payer les frais funéraires. Le capital réuni sera versé aux bénéficiaires de votre choix au moment du décès. Cette somme sera ensuite utilisée pour financer les frais de l'organisation des obsèques qui peuvent être compris entre 3 000 et 6 000 euros.

Le contrat en prestation est le mieux adapté aux personnes qui souhaitent tout organiser de leur vivant. Il permet non seulement de financer les obsèques, mais aussi de planifier son déroulement. Le souscripteur peut donc décider des modalités des obsèques : choix de l'entreprise de pompes funèbres, du mode d'obsèques (inhumation ou crémation), du type de cérémonie (religieuse ou civile), du modèle de cercueil… L'opérateur sélectionné s'assure alors de suivre toutes les volontés inscrites sur le contrat le moment venu. 

une femme qui a enlacé son mari par l'épaule, vus de dos et regardant dans la même direction que lui

Quel type de cotisation choisir ? 

Trois types de cotisations sont possibles pour payer un contrat obsèques : 

  • La cotisation unique : le capital est versé en une seule fois
  • La cotisation temporaire : le versement est effectué à échéance fixe (mensuelle, annuelle, trimestrielle) sur une période limitée
  • La cotisation viagère : le paiement des cotisations s'effectue jusqu'au décès

Quel contrat d'assurance choisir selon votre âge ? 

Le bon contrat d'assurance dépendra également de votre âge. En effet, le montant des cotisations à verser augmente généralement avec l'âge. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance obsèques le plus tôt possible. L'âge idéal est entre 50 et 55 ans. 

Comparer les formules d'assurance obsèques

Il est recommandé de comparer plusieurs offres d'assurance obsèques avant de procéder à la souscription d'un contrat Pour cela, vous pouvez vous servir de notre outil comparateur disponible gratuitement en ligne. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre adaptée à vos attentes et à votre budget. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques