Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionAprès les obsèques, il convient d’entretenir la tombe régulièrement pour la garder en bon état et honorer la mémoire de l’être aimé. Bien que l’entretien d’une tombe ne soit pas obligatoire, sachez qu’une tombe en mauvais état peut être considérée comme laissée à l’abandon et récupérée par la mairie. Mais quel budget prévoir et à qui confier l'entretien ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.
Quel est le prix de l’entretien d'une tombe ?
Le prix de l’entretien d’une tombe varie selon les travaux à effectuer et la fréquence de l’entretien. Si vous souhaitez un entretien ponctuel incluant le nettoyage, le désherbage et le fleurissement, vous devez prévoir un budget de 170 à plus de 250 euros. La taille du monument et les types de fleurs à apporter peuvent faire varier ce tarif.
De nombreuses entreprises proposent également des prestations régulières sous forme d’abonnement. Cette prestation peut être payée par mois, par trimestre ou par an selon les souhaits des proches. Le prix moyen est estimé à 35 euros pour une intervention tous les trois mois.
Qui doit s’occuper de l’entretien d’une tombe ?
L’entretien de la tombe peut être délégué à un professionnel ou effectué par la famille. Ainsi, si vous habitez près du cimetière et disposez de temps pour prendre soin de la tombe, vous pouvez réaliser les travaux d’entretien vous-même. Pour cela, vous trouverez de nombreuses astuces pour entretenir les tombes (en pierre, marbre, granit… ) sur Internet. Ces travaux comprennent : l’étanchéité du caveau, le nettoyage de la pierre tombale, l’entretien des fleurs et des plantes, la rénovation de la sculpture…

Toutefois, si vous habitez loin du cimetière ou si vous n’avez pas le temps d'effectuer ces travaux d'entretien, sachez qu’il est possible de confier cette tâche à un professionnel. Les prix proposés par ces types d’entreprises varient grandement selon la fréquence de l’entretien, les travaux à effectuer et les dimensions du monument. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour en savoir davantage sur le tarif.
Quelles sont les conséquences d’un manque d’entretien de la tombe ?
Les propriétaires et les ayants-doits d’une concession doivent maintenir la tombe en bon état. En effet, en absence d’entretien et de rénovation, les monuments peuvent tomber en ruine et causer des désagréments. La commune peut alors sanctionner les concessionnaires ou leurs descendants. Elle est également en mesure d’entamer les démarches pour récupérer la tombe. Une fois les alertes de reprises effectuées, il faut prévoir en moyenne 75 à 100 euros pour le régler.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 09/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
