Que faut-il savoir sur les salons de présentation ?
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les salons de présentation
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionQuand vous êtes face au décès d’un proche, vous devez trouver un endroit pour exposer la dépouille du défunt avant sa mise en terre ou sa crémation. Vous pouvez transformer votre salon en chambre funéraire, mais vous devez vous préparer au choc psychologique que cela peut engendrer. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui font appel aux services des pompes funèbres. En effet, ces dernières sont plus aptes à gérer la situation. Qu’est-ce qu’une chambre funéraire et un salon de présentation plus exactement ?
Qu'est-ce qu'une chambre funéraire ?
Connue aussi sous le nom de funérarium, la chambre funéraire constitue le dernier lieu de repos du défunt avant son inhumation ou sa crémation. C’est là que le corps sera préparé pour les obsèques afin de le rendre plus présentable. Tous les soins post-mortem y seront réalisés. La mise en cercueil aura également lieu dans cet endroit.
La chambre funéraire utilise un système d’aération réfrigéré qui facilite la conservation du corps. La chambre est divisée en trois parties :
- La zone technique est l’endroit où l’on prend en charge le corps du défunt (soins de présentation, soins d’embaumement, soins présentation, etc.)
- Le salon de présentation sert à réaliser la cérémonie funéraire et l’exposition du défunt pour que la famille puisse le voir une dernière fois
- La partie administrative

À qui demander pour effectuer une présentation dans une chambre funéraire ?
Vous pouvez adresser votre demande à la mairie de la commune où le décès a eu lieu. La mairie demandera ensuite à la chambre funéraire le rapatriement du corps. Vous pouvez également demander directement aux pompes funèbres de tout prendre en charge.
Cela vous évitera de prendre en charge un certain nombre de procédures administratives. Si le défunt est décédé dans un espace public, sa dépouille est rapatriée gratuitement dans une chambre mortuaire. Si vous voulez que l’ensemble des obsèques s’y déroulent, vous pouvez en faire la demande.

Comment louer une salle de présentation dans une chambre funéraire ? Pour quel prix ?
Il n’y a pas de grille tarifaire fixe. Le prix dépendra de la location de la chambre funéraire (avec le salon de présentation en question) et de la durée de séjour du corps. Il faut prévoir en moyenne 80 euros par jour. La facturation peut grimper jusqu’à 400 euros selon le forfait que vous choisirez.
Contrairement aux chambres mortuaires, la chambre funéraire n’est pas gratuite durant les trois premiers jours. Que vous décidiez de louer la salle de présentation pendant une journée ou pendant une semaine, vous devrez payer pour chaque jour d'exposition du corps du défunt. Vous pouvez cependant choisir d'opter pour des forfaits, ce qui vous permettra de payer moins cher.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 08/02/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
