Quelles sont les procédures pour rapatrier un corps en Europe ?

checked picto

Il existe un certain nombre d'indications à suivre pour rapatrier un corps en Europe

Il peut arriver qu’une personne décède en France alors qu’elle est originaire d’un autre pays européen. Que faire pour rapatrier le corps en Europe ? Quelles formalités accomplir ? À qui s’adresser pour obtenir les autorisations exigées pour le rapatriement de la dépouille du défunt ? Quel mode de transport choisir ?

Que faut-il savoir sur le rapatriement d’un corps en Europe depuis la France ?

1. Le cercueil doit être hermétique pour le rapatriement de la dépouille en Europe

Quel que soit le pays de destination, y compris lorsqu’il s’agit de rapatrier un corps en Europe, lors du transport de la dépouille à l’étranger, les autorités exigent que le corps soit placé dans un cercueil hermétique.

Le cercueil hermétique, à la différence d’un cercueil classique en bois, comporte une enveloppe en métal qui se trouve entre le capiton et le bois. Au moment de la mise en bière, le cercueil est soudé à froid. Des ouvertures peuvent être aménagées dans le cercueil pour que la famille puisse voir le défunt.

2. Une cérémonie avant le départ de la dépouille vers le pays d’origine est possible

Il est possible d’organiser une courte cérémonie entre la mise en bière et le départ du cercueil vers l’aéroport. Cette cérémonie peut être réalisée dans la chambre funéraire (ou la chambre mortuaire). La cérémonie peut aussi avoir lieu à un autre endroit selon les souhaits de la famille, même en cas de rapatriement du corps vers un autre pays européen.

Quel type de transport choisir pour rapatrier un corps en Europe ?

Lorsqu’il s’agit d’un rapatriement en Europe, il est possible d’envisager un transport en avion mais aussi un transport terrestre (notamment si pays frontalier avec la France…).

Il convient de rappeler que même en cas de destination proche, le rapatriement du corps par avion prend 2 jours. En plus, une fois arrivé à l’aéroport du pays européen de destination, le cercueil doit être réceptionné par la société de pompes funèbres locale qui effectuera le transport jusqu’au lieu de l’inhumation. Si ce trajet est long, le coût peut s’avérer important.

Si l’on choisit un transport terrestre par corbillard, le cercueil peut être transporté jusqu’au lieu de l’inhumation. Les fleurs peuvent être transportées avec le cercueil (à la différence de l’avion) et une ou deux personnes peuvent accompagner la dépouille sans frais supplémentaires.

S’il s’agit de rapatrier un corps en Europe, il peut être intéressant de comparer les coûts des options de transport.

Pour le transport aérien, c’est le poids qui va compter pour le prix, quant au transport terrestre, c’est la distance à parcourir qui va être déterminante.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques