Quelle formation avoir pour travailler dans des pompes funèbres ?
Les différentes formations à suivre pour travailler au sein d'une entreprise de pompes funèbres
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe secteur funéraire est souvent méconnu ; pourtant, dans la catégorie des services à la population, celui-ci est le plus proche des citoyens et demande le plus de « compétences humaines ». Les professions rattachées à cet univers sont nombreuses : conseillers funéraires, fossoyeurs, porteurs, régleurs, thanatopracteurs, maîtres de cérémonie…. Pour entrer dans cet univers, il faut suivre certaines formations.
Quelle formation pour devenir un conseiller funéraire ?
Le conseiller funéraire accueille et conseille les familles dans les choix à faire et les décisions à prendre pendant l’organisation des obsèques. Il doit également être en mesure de se mettre en liaison avec les intervenants pour mener à bien les démarches indispensables (mairie, police, culte…) et de proposer les prestations de l’entreprise des pompes funèbres.
Pour devenir un conseiller funéraire, il faut avoir un certificat de qualification professionnelle de conseiller funéraire. Pour le faire, vous devez suivre une formation théorique de 140 heures et une formation pratique de 70 heures. En plus de ce certificat, il faut avoir au minimum un bac pro commerce, vente ou services.
Quelle formation pour devenir maître de cérémonie ?
Le maître de cérémonie dirige les cérémonies d’hommage et d’enterrement. Il doit être capable de prendre la parole en public et de suivre le protocole.
Pour devenir maître de cérémonie, il faut obtenir un diplôme spécifique issu d’une formation théorique de 70 heures et une formation pratique de 70 heures. Un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) du secteur commerce et transport ainsi qu’un bac pro (services ou commerce ou vente) doivent compléter ce diplôme.

Quelle formation pour devenir un conseiller de prévoyance ?
Comme son nom l’indique, le conseiller de prévoyance conseille les personnes souhaitant préparer leurs obsèques en avance, en leur proposant des contrats d’assurance adaptés à leurs attentes. Il est donc en mesure de proposer un financement convenant à leurs situations financières.
Cet expert doit avoir une formation bac+2 ou équivalent dans les secteurs de l’assurance et de la banque.
Quelle formation pour devenir marbrier ?
Le marbrier assure la conception et l'aménagement de la sépulture. Il est en mesure de concevoir et d'installer un monument funéraire, et de se charger de son entretien. Cet expert doit avoir un CAP tailleur de pierre ou un CQP (certificat de qualification professionnelle) d’agent technique en marbrerie funéraire.
Quelle formation pour devenir thanatopracteur ?
Le thanatopracteur effectue les soins au défunt (habillage, soins de conservation…). A la différence du toiletteur, il est amené à manipuler et à utiliser des produits ou outils spécifiques pour faire son travail.
Pour devenir un thanatopracteur, vous devez obtenir un diplôme national de thanatopracteur après une formation théorique et pratique d’un an environ.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 16/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
