Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les pompes funèbres peuvent-elles s'occuper de l'entretien du monument funéraire ?

Tout savoir pour déléguer l'entretien du monument funéraire à une entreprise de pompes funèbres

La tombe constitue la dernière demeure d’un défunt. Son entretien permet donc de lui rendre hommage. Mais aussi de garder le monument funéraire en bon état pour éviter qu’il ne soit considéré comme laissé à l’abandon. En effet, une tombe en mauvais état pendant une durée déterminée peut être récupérée par la municipalité. Si vous n’avez pas de temps pour vous en occuper par vous-même ou si vous habitez loin du cimetière, sachez qu’il est possible de confier l’entretien d’une pierre tombale à une entreprise de pompes funèbres. Faisons le point ensemble !

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Pourquoi entretenir un monument funéraire régulièrement ?

L’entretien régulier des monuments permet de préserver l’état de la sépulture de l’être aimé. En effet, étant situé en extérieur, et exposé aux différentes agressions (comme les intempéries, les poussières, les plantes et les rayonnements du soleil), cet élément peut se dégrader avec le temps. Or, un monument funéraire abîmé peut être considéré comme laissé à l’abandon. La mairie peut alors entamer les démarches pour le reprendre.  C'est pourquoi de nombreuses pompes funèbres proposent des services d'entretien régulier de monument funéraires.

D’un autre côté, il est aussi important de prendre soin de la dernière demeure du défunt pour honorer sa mémoire et permettre aux proches de s’y recueillir en toute sérénité. L’entretien d’une tombe peut se faire une ou plusieurs fois par an selon son matériau de conception, son exposition et le budget des proches. 

rangée de tombes dans un cimetière

Pourquoi confier l’entretien d’un monument funéraire à une entreprise de pompes funèbres ? 

Si vous manquez de temps pour vous occuper de l’entretien d’un monument, certaines pompes funèbres peuvent vous soulager de cette tâche. Ce prestataire peut se charger de l’entretien d’un monument quel que soit son matériau de conception (pierre, granit ou marbre), et son type (caveau, tombe pleine terre ou même chapelle), afin de le maintenir en bon état et de vous permettre de rendre hommage aux proches qui y sont enterrés. 

Pour ce faire, les pompes funèbres proposent plusieurs services comme :

  • Le nettoyage : il inclut souvent le lavage du monument (à jet haute pression par exemple), le désherbage et le démoussage
  • Le fleurissement : qui consiste à déposer régulièrement des fleurs ou des plantes sur le monument
  • La réparation : rechampissage des gravures, redressement du monument, remise en état des joints d’étanchéité, colmatage des fissures… Les réparations peuvent revêtir une multitude de formes

Lors de l’entretien avec l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie, il est donc conseillé de bien se renseigner sur les services inclus dans le contrat et sur la fréquence de l’entretien. En général, l’entretien peut se faire tous les trois mois, six mois ou tous les ans. N’hésitez pas à demander un devis adapté à vos attentes avant de vous engager. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques