Pourquoi faire appel à des pompes funèbres pour les démarches administratives post-décès ?

checked picto

Les avantages de confier les démarches administratives aux entreprises de pompes funèbres

La perte d’un proche est un événement douloureux pour les familles, qui s’accompagne généralement de nombreuses questions : comment organiser les obsèques ? Quelles sont les démarches et formalités à réaliser ? En effet, après un décès, un ensemble de démarches administratives doit être effectué. Mais avec la douleur, il est souvent difficile pour la famille d’entreprendre ces formalités obligatoires et indispensables. Heureusement, il est possible de les confier à une entreprise de pompes funèbres. 

Pourquoi confier les démarches administratives post-décès à une entreprise de pompes funèbres ? 

Conscientes de la complexité de cette tâche lors de ce moment douloureux, les entreprises de pompes funèbres proposent d’accompagner les proches dans la réalisation des différentes démarches administratives après décès. Déléguer ces formalités à ce type de prestataire permet de ne rien oublier et de vous focaliser sur le travail du deuil. Cela permet également d’éviter d’éventuelles complications. 

Quelles sont les démarches administratives après décès ? 

Les démarches administratives post-décès comprennent : 

  • les démarches à effectuer 24 heures après le décès : l'obtention du certificat de décès et la déclaration de décès. 
  • les formalités à effectuer dans les 7 jours suivant le décès : contacter l’assureur pour débloquer le capital d’assurance obsèques (si le défunt a souscrit à un contrat d’assurance obsèques), prendre contact avec toutes les institutions concernées par le décès (employeur, banques... ), organiser la cérémonie funéraire, l’inhumation ou la crémation et le convoi funéraire. 

La réalisation de toutes ces formalités et l’organisation d’obsèques peuvent être coûteuses, c’est pourquoi, de nombreuses personnes décident de souscrire à un contrat de prévoyance.

personnes signant un contrat

Quelles sont les démarches administratives à effectuer après les obsèques ?

Les démarches après-décès peuvent s’étaler sur au moins une année entière. Cela inclut la prise de contact avec le notaire pour la succession ainsi que le centre des impôts. Il faut aussi réaliser les formalités auprès des caisses des allocations familiales et des sécurités sociales pour que les ayants droit puissent recevoir leur dû, régulariser tous les arriérés associés aux impôts, taxes et contrats avec des fournisseurs. Et enfin, procéder à la résiliation des différents abonnements ainsi qu'à la déclaration du patrimoine et des derniers revenus du défunt à l’occasion de la campagne fiscale annuelle.

Votre conseiller peut vous accompagner dans l’accomplissement de l’ensemble de ces démarches pendant au moins 6 mois après les obsèques. Il s’occupe alors de la rédaction des fiches d’instructions, des différents courriers, des documents CERFA, des bordereaux de recommandés remplis que vous devez juste remplir et signer.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques