Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Les pompes funèbres gèrent-elles les concessions ?

    Découvrez qui gère les concessions funéraires

    L’inhumation du cercueil ou de l’urne se fait généralement au sein d'iun cimetière. Il peut s'agir du cimetière de la commune de décès, de la commune de résidence du défunt ou d'une autre commune à condition d’obtenir une autorisation de la mairie. Pour acquérir un emplacement dans un cimetière, il faut acheter une concession. Acheter une concession, c'est acheter le droit d’utiliser une parcelle de terrain pendant une durée limitée ou à perpétuité. Qui gère les concessions funéraires ? C’est ce que nous allons dans cet article. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Qui gère les concessions ? 

    Les concessions funéraires sont gérées uniquement par la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. Les entreprises de pompes funèbres peuvent uniquement se charger des différentes démarches nécessaires à l’acquisition d’une concession. 

    Il existe différents types de concessions selon leur conception (pleine terre ou caveau), leurs dimensions et leur durée. Notez qu’une concession peut être octroyée sur une durée de 15, 30, ou 50 ans. À l’expiration de ce délai, le concessionnaire ou ses ayants-droits peuvent procéder au renouvellement ou à la suspension de la concession. Certaines communes proposent également des concessions à perpétuité. 

    Enfin, il est possible de trouver : 

    • Des concessions individuelles qui sont destinées à recevoir le concessionnaire qui en ont fait l'acquisition
    • Des concessions familiales, qui, comme leur nom l’indique, sont destinées à recevoir les cercueils ou les urnes du concessionnaire et de ses proches
    • La collection collective accueille toutes les personnes mentionnées dans l’acte de concession

    Démarches administratives

    Quelles sont les démarches à effectuer pour acquérir une concession au cimetière ? 

    Comme nous l’avons précisé ci-dessus, les démarches nécessaires à l’acquisition d’une concession peuvent être confiées à une entreprise de pompes funèbres. Mais il est aussi possible qu’elles soient effectuées par un proche de la personne décédée. Il faut donc passer par la mairie pour faire une demande de concession de terrain en adressant une lettre de demande de concession. Cette lettre doit expliquer clairement vos choix quant à la nature et à la durée de la concession. 

    Qui fixe les prix des concessions ? 

    Les prix des concessions sont fixés uniquement par le conseil municipal. Ainsi, bien que les démarches nécessaires soient effectuées par l’entreprise de pompes funèbres, celle-ci n'est pas autorisée à facturer une marge sur les tarifs proposés par le cimetière. Les tarifs peuvent varier selon la catégorie de la concession, les dimensions de l’emplacement et sa durée. Le rang de la concession ainsi que les commodités d’accès peuvent aussi influencer son tarif. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques