Où aller après la cérémonie d'obsèques ?

checked picto

Que faire et dans quel lieu aller après l'enterrement ou l'inhumation ?

D'ordinaire, la cérémonie d'obsèques est suivie d'un repas, d'un café ou d'une collation. Ce moment permet de se retrouver et de prolonger l'hommage rendu à la personne décédée. Il s'agit également d'un moyen de remercier les proches d'avoir été présents lors de ce moment douloureux. Les retrouvailles après cérémonie permettent de partager la tristesse, les émotions, mais aussi les rires suite à ce moment sérieux.

Qui inviter au moment des retrouvailles après la cérémonie d'obsèques ?

Pour passer ce moment de retrouvailles et de partage, vous pouvez inviter la famille proche, les amis, certains collègues de travail, bref des connaissances qui comptaient dans la vie de la personne disparue. Évitez ainsi d'inviter les personnes avec qui vous avez des vieilles querelles pour ne pas les ranimer lors de ce moment de recueillement.

Il est aussi possible d'inviter les acteurs essentiels lors des obsèques comme le représentant religieux qui a officié à la cérémonie. Assurez-vous de contacter les personnes que vous voulez inviter en avance pour qu'elles puissent se préparer et garder du temps. Vous devez aussi connaître le nombre d'invités au préalable pour les annoncer par téléphone, courriel ou carton d'invitation… Et mieux préparer la réception.

obseques

Où se retrouver après la cérémonie funéraire ?

Les retrouvailles après enterrement peuvent se faire dans différents lieux :

Dans un domicile ou lieu privé

Si vous avez assez d'espace pour accueillir les proches après la cérémonie funéraire, vous pouvez organiser ce moment de partage chez vous. Il est aussi possible de recourir à un autre lieu privé. Cela permet de rester dans l'intimité et d'éviter les frais de location de salles spécifiques. N'hésitez pas à solliciter l'aide de vos proches pour préparer le buffet.

Dans un café

Vous avez aussi la possibilité d'organiser ce moment dans un café avoisinant le lieu du domicile. Pour cela, n'hésitez pas à faire le tour du quartier pour voir les différents lieux et faire la réservation.

Dans une salle communale

Le moment de retrouvailles peut également se faire dans une salle communale, comme par exemple une salle destinée à cet effet dans le cimetière. Dans le cas où vous désirez servir un verre ou une collation, veillez à ce que le lieu choisi soit doté d'une cuisine. Selon les lieux, il peut y avoir une restriction sur l'horaire. En ce qui concerne les tarifs, ils peuvent varier d'une commune à une autre. Notez que certaines communes peuvent mettre ces salles à disposition des proches endeuillés gratuitement.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques