Obsèques : qu'est-ce que le livret bleu ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le livret bleu
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionDécouvrez une autre façon de placer une somme d'argent de côté en prévision des coûts des obsèques.
Livret bleu : de quoi s’agit-il exactement ?
Le livret bleu est un livret d’épargne réglementé qui a vu le jour en 1975 et proposé par le Crédit Mutuel. Une personne peut avoir un livret bleu dès sa naissance, il n’y a pas d’âge à respecter. En effet, vous pouvez parfaitement ouvrir un livret bleu pour un enfant qui vient de naître, y placer de l'argent et bénéficier de quelques intérêts.
Il faut souligner qu’un seul livret est autorisé par personne. Par ailleurs, l’ouverture de ce livret doit obligatoirement bénéficier d’un contrôle préalable auprès de l’administration fiscale pour éviter une multi-détention par un même titulaire au sein de diverses entreprises.
Le livret bleu est aussi accessible aux personnes morales comme : une association non soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), un organisme d’habitation à loyer modéré, et un syndicat de copropriétaires.
A quoi sert le livret bleu ?
Le livret bleu permet de déposer et d'épargner de l’argent en toute liberté et de générer des intérêts. Il n’y a pas de versement minimum mensuel à réaliser contrairement à certains placements. Il est possible de l’alimenter à votre en fonction de votre capacité d’épargne.
L’argent placé n’est pas bloqué, il reste donc disponible à tout moment et vous pouvez effectuer un retrait quand vous le souhaitez. Le capital réuni peut être utilisé pour la réalisation de vos grands projets : étude, événement important ou même en cas de décès.

Comment utiliser le livret bleu ?
Quand on dépose de l’argent dans son compte livret bleu entre le premier et le 15 du mois, les intérêts seront comptabilisés à partir du 16. En cas de dépôt entre le 16 et le 31, les intérêts sont comptabilisés le mois suivant.
Le versement des intérêts se fait annuellement. Si vous voulez clôturer votre compte, les intérêts dus seront versés simultanément. Le taux est fixé à 0,75 % net d’impôts. Aucun prélèvement social ne s’applique aux intérêts.
Le plafond d’un livret bleu est estimé à 22 950 euros pour un particulier, et 76 500 euros pour une association.
Combien coûte le livret bleu ?
L’ouverture d’un livret bleu est gratuite. Contrairement au Livret A, le livret bleu n’est soumis à aucun frais pendant sa durée de vie. Aussi, vous ne risquez pas de perdre de l’argent en effectuant des dépôts sur un livret bleu.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
