Identité numérique vs données numériques ?

checked picto

Définitions identité numérique et données numériques

Nous laissons tous des traces derrière nous dès lors que nous nous servons d’un appareil connecté à internet pour jouer aux jeux vidéos, faire des achats en ligne, consulter les réseaux sociaux ou juste accéder à notre boîte mail. Il peut s’agir aussi bien de ce que l'on appelle identité numérique que de données numériques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les réponses dans cet article. 

Identité numérique : de quoi s’agit-il ? 

L’identité numérique ou IDN est l’ensemble des traces numériques laissées par une personne sur internet : pseudo, adresse IP, noms, images et vidéos, favoris, commentaires… Sans s’en rendre compte, nous créons cette identité virtuelle sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) ou en publiant des articles et des commentaires sur un blog. L’IDN a un impact sur notre e-réputation, elle permet de cerner une personne et d’avoir une idée de sa personnalité. 

En général, il existe deux types de contenus : les contenus que nous pouvons maîtriser (ce que nous publions et rendons public) et ceux que nous ne pouvons pas maîtriser (publiés par un tiers). Les traces que nous laissons en ligne et les traces laissées en ligne par d'autres personnes nous concernant sont très importantes.

personne montrant l'écran d'un ordinateur portable posé sur une table en bois à côté de documents

Toutefois, les informations disponibles sur internet sont aujourd’hui difficiles à effacer après le décès, même sir les diverses plateformes en ligne telles que Google proposent un formulaire permettant d’obtenir un droit d’oubli. Les procédures restent fastidieuses. Si vous ne parvenez pas à supprimer vous-même certains contenus, il est possible de demander leur suppression. Par exemple, sur les réseaux sociaux, vous pouvez signaler un post ou demander la suppression d'un contenu à partir du moment où il vous concerne. 

Données numériques : c'est quoi ? 

Les données numériques sont les données que nous laissons sur internet après avoir renseigné les champs de formulaires, accepté des cookies, rempli un champ de recherche… Ces données nous permettent de naviguer plus aisément et plus rapidement sur internet. En effet, elles permettent de ne pas avoir à saisir et ressaisir des identifiants et mots de passe, et de retrouver facilement nos sites favoris. 

google search engine on tablet

Si la personne n'a pas pris de disposition particulière concernant ces données avant sa mort, ses héritiers peuvent le faire. Dans le cas contraire, ces données demeureront disponibles sur internet. Néanmoins, il faut rappeler l’importance de ces données, qui peuvent véhiculer des informations très sensibles. Elles peuvent être utilisées par une autre personne à des fins personnelles ou pour arnaquer d’autres internautes, ou encore pour voler des données. Il est donc essentiel de bien contrôler leur devenir après décès. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques