Enterrement ou crémation : comment choisir ?
Découvrez tout ce qu'i l faut savoir sur ces deux modes d'obsèques pour faire votre choix !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionChoisir entre inhumation ou crémation peut être pour certain un choix difficile car il n’est pas agréable de penser à nos propres funérailles. C’est pour cela que généralement on préfère laisser la prise de décision à nos proches après notre décès. Il existe d’autres modes de sépulture dans le monde mais en France seules l’inhumation et la crémation sont autorisées. Avant de prendre cette décision importante, il faut avoir toutes les informations à ce sujet.
Qu'est ce que l’inhumation ?
L’inhumation, plus communément appelée dans le langage courant “enterrement”, est une cérémonie qui consiste à placer le corps d'un défunt dans un cercueil, le plus souvent dans un cimetière. Ce mode de sépulture est majoritairement choisi en France. Au niveau de la loi, une inhumation requiert une autorisation administrative de la collectivité territoriale du cimetière choisi. Au niveau des religions, l’inhumation est obligatoire pour des religions comme l’islam et le judaïsme, notamment car le corps est sacré et parce que la crémation pourrait nuire selon ces deux religions à l’intégrité du corps du défunt. C’est aussi le cas chez certains protestants et orthodoxes. Au niveau de la religion catholique, la crémation n’est pas interdite, en revanche l’inhumation est très fortement conseillée.
Qu’est ce que la crémation ?
La crémation, aussi appelée incinération, est une technique funéraire consistant à brûler le corps du défunt afin de le réduire en cendres. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne choisie au préalable par la famille. Avant la crémation, le défunt est placé dans un cercueil comme l’exige la législation. De plus en plus de personnes optent pour cette solution qui se développe dans le monde entier. De plus, suite à une crémation, plusieurs options s'offrent à vous : il est possible de placer l’urne cinéraire dans une case de columbarium ou encore d'inhumer directement l’urne dans une cavurne ou une tombe. De plus, la dispersion des cendres est une pratique de plus en courante. Les lieux de dispersion autorisés sont mentionnés dans la loi de 2008. Il est désormais possible de disperser vos cendres dans plusieurs endroits différents, comme par exemple :
- dans la nature
- dans la mer
- dans l’air
- dans un jardin du souvenir
- etc.
Quelles sont les différences de coût entre les deux sépultures ?
En France, le prix moyen des obsèques s’élève à 3 350 € pour une inhumation et 3 609 € pour une incinération. Mais suivant les différentes cérémonies pour lesquelles vous opterez les coûts peuvent varier.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
