Que faut-il savoir les tombes végétalisées ?

checked picto

Tombes végétalisées : une pratique de plus en plus populaire !

Les tombes végétalisées font de plus en plus d’adeptes. Ce type de sépulture permet en effet de contribuer à la préservation de l’environnement par son aménagement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les tombes végétalisées dans cet article : qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs avantages ? Quel prix ?

Tombes végétalisées : qu’est-ce que c’est ?

La tombe végétalisée est un type de tombe dépourvue de tombale en pierre. A la place de cet élément, on fait pousser des végétaux, tel un petit jardin. I s’agit donc d’une alternative plus écologique aux dalles minérales. Cette méthode apporte une ambiance sereine et paisible au sein du cimetière, qui est souvent perçu comme un lieu froid et triste. Ce type d'aménagement peut être installé aussi bien sur un caveau, qu’une tombe pleine terre ou un cavurne. Cette pratique provient du Japon et des Etats-Unis.

Comment se présente la tombe végétalisée ?

La tombe végétale se présente comme un jardin miniature. Elle est constituée d'un genre de bac réalisé avec des plaques d’ardoises ou poutres de bois et installés sur une dalle. Un terreau est alors placé sur le bac pour faire pousser des végétaux. Un système de drainage est réalisé afin d’assurer l’évacuation des eux de pluie et d’arrosage. La technique adoptée ressemble à celle des toits végétalisés.       

Le choix de la végétation est libre. Il dépend des goûts des proches et des derniers souhaits de la personne décédée. Mais aussi des conditions météorologiques de la région et de l’emplacement de la sépulture. D’ordinaire, on opte pour des plantes capables de résister aux intempéries et ne demandant que très peu d’entretien. L’ajout de gravier ou pierre est possible pour orner la tombe.

fleur blanche sur fond noir

Quels sont les inconvénients de la tombe végétalisée ?

La réalisation d’une toiture végétalisée doit se faire selon des impératifs d’hygiène, d’isolement et d’étanchéité. Elle doit s’adapter aux dimensions de la concession et ne pas déborder sur les tombes avoisinantes ni les allées du cimetière. Il est également impossible de faire pousser des plantes proliférantes, ni des arbustes imposants.

calculatrice et stylo posés sur un devis funéraire annoté et avec des calculs

Quel est le prix d’une tombe végétalisée ?

La mise en place d’une tombe végétalisée requiert l’intervention d’un jardinier spécialisé qui collabore souvent avec un opérateur funéraire. Le prix de ce type de sépulture se situe entre 2500 et 5000 euros. Ce prix inclut la pose du bac, du substrat, des plantes et des décorations (galets, statuettes…).  Pensez également aux dépenses associées à l’entretien de la tombe qui doit se faire régulièrement.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques