Quelles démarches décès pour un français décédé à l'étranger ?
Que faire si votre proche décède à l'étranger ? Quelles démarches entreprendre ?
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes démarches à effectuer après le décès d’un proche sont parfois difficiles et confuses. Lorsqu’un décès survient à l’étranger les démarches funéraires ne sont pas exactement identiques à celles applicables lorsque le défunt décède en France. Vous désirez en savoir plus ? Nous vous disons tout sur cette page !
Quelles sont les étapes à suivre lors d’un décès à l’étranger ?
Il est important de respecter les différentes démarches administratives dans l’ordre évoqué ci-dessous:
- Avertir les autorités françaises : si vous étiez à l’étranger avec le défunt vous pouvez prévenir les autorités en contactant l’ambassade ou le consulat de France. En revanche, si vous étiez en France lors du décès de votre proche, et que vous avez été prévenu du décès, il faut s’adresser au centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
- Contacter les autorités locales l’acte de décès du défunt est réalisé par l’officier local d’état civil du lieu de décès du défunt.
- Transcrire l’acte de décès en France : cette transcription permet de simplifier les démarches funéraires, de successions, de pensions de réversion… C’est l'ambassade ou le consulat de France qui s’occupe de cela. Après la transcription on vous fait parvenir des copies de l’acte de décès, afin de commencer à prévenir les différents organismes du décès de votre proche.
- Préparer les funérailles du défunt : vous pouvez avoir les informations concernant l’organisation des funérailles à l’ambassade ou au consulat de France. Il est ainsi possible de se renseigner sur le coût du rapatriement, de l’inhumation, ou de la crémation, sur les pompes funèbres disponibles, etc.
Comment s’organise le rapatriement du corps d’un français à l’étranger ?
Les démarches relatives au rapatriement du corps dépendent en grande partie du pays dans lequel est décédé le défunt.
Il est conseillé de se rapprocher rapidement d’une agence de pompes funèbres française, afin qu’un professionnel du funéraire s’occupe des différentes démarches, et qu’il contacte l'ambassade ou le consulat de France, afin d’avoir une autorisation de rapatriement du corps du défunt.
Il y a néanmoins quelques conditions quant au rapatriement du corps du défunt:
- Les soins de conservation : il est possible que la compagnie de transport ou bien le pays de décès du défunt exige des soins de conservation avant le rapatriement du corps.
- Le cercueil du défunt : le cercueil doit être hermétique, c'est-à-dire en métal et bien fermé.
- La raison du décès : en fonction de la nature du décès, il est possible que les autorités locales entreprennent des recherches sur la cause dudit décès, qui peuvent durer.
Les frais de rapatriements sont à la charge des familles et non des différentes autorités locales.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 24/06/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
