Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Démarches décès : comment savoir si l'on est bénéficiaire d'une assurance-vie ou d'une assurance décès ?

Comment connaître les bénéficiaires de l'assurance vie du défunt ? Lisez cet article !

Lorsqu’un décès survient, toute personne peut se renseigner et a le droit de savoir si elle est désignée comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance du défunt. Pour entreprendre cette démarche, il est obligatoire d’avoir le certificat de décès du défunt, afin d’authentifier votre demande. Cette procédure peut se faire par courrier ou bien par internet.

Qu’est ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès correspond à un contrat obsèques signé par le défunt. Son le but : prévoir ses funérailles en avance. 

Le défunt peut effectuer des démarche afin de souscrire à une assurance décès dans le but de protéger sa famille dans le cas d’un décès prématuré. 

Choisir une assurance décès est un acte de prévoyance car cela permet aux proches d’être soulagés financièrement, grâce au capital décès laissé par l’assuré défunt.

Le versement du capital décès peut se faire de deux manières différentes, lors du décès du souscripteur et selon sa volonté:

  • Par le versement intégral du capital au(x) bénéficiaire(s) choisi(s) par l’assuré
  • Par le versement de rentes de manière immédiate ou différée à une date inscrite dans le contrat

Il existe deux types d’assurances décès :

  • L’assurance « temporaire décès » : cette assurance a une durée de vie limitée, généralement prévue pour 1 an renouvelable. Si l’assuré décède avant la fin du contrat, il lui est garanti le versement d’un capital.
  • L’assurance « vie entière » : ce contrat se termine au décès de l’assuré. Le montant du capital versé au(x) bénéficiaire(s) dépend de la volonté de l’assuré.

Que représente l'assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat qui permet de constituer un placement financier, mais aussi une solution d’épargne.  Le souscripteur peut ainsi constituer et valoriser un capital. 

L’assurance garantit le versement d’un capital s’il survient un événement lié à l’assuré.

Cette assurance admet par ailleurs la dénomination de bénéficiaires en cas de décès. 

Le contrat d’assurance vie peut être souscrit par toute personne majeure le désirant. Les modalités de souscription sont néanmoins un peu différentes pour les personnes placées sous un régime de protection juridique.  Par ailleurs, il n’y a pas d’âge maximal pour choisir cette assurance.

Image assurance

Comment retrouver les bénéficiaires des assurances vie et décès ?

Pour faciliter la recherche de bénéficiaires d’assurance vie ou d’assurance décès, l'organisme Agira a entrepris des démarches afin de répertorier tous ces contrats d’assurance. 

Ainsi selon la loi du 15 décembre 2005, toute personne physique ou morale peut demander à savoir si elle est bénéficiaire d’une assurance vie ou décès souscrite par une personne décédée.

Cette compagnie a pour but de lutter contre la déshérence des contrats d’assurance vie. 

Pour vous renseigner sur les bénéficiaires il est impératif d’avoir le certificat de décès du défunt, et d’envoyer votre demande à l’Agira. Une fois cette demande reçue par la compagnie d’assurance, les organismes liés à l’Agira ont 15 jours pour demander les pièces qui permettent le paiement du capital.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques