Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Quels sont les délais à respecter pour la crémation ?

Vous êtes perdus dans les délais qui suivent le décès ? Lisez cette page afin de ne rien manquer concernant les démarches administratives d'une crémation !

Lorsqu’un décès survient il est impératif de bien s’organiser afin de préparer des obsèques adaptées au défunt et qui lui rendent hommage. Lors de ce moment douloureux vous pouvez être accompagné d’entreprises de pompes funèbres, mais il est tout de même important de bien se renseigner sur les délais à respecter lors d’une crémation.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Que faut-il entreprendre entre la date de décès et la crémation ?

Pour pouvoir organiser une crémation, il faut obtenir de nombreuses autorisations.

Lors d’un décès les démarches primordiales et essentielles sont tout d’abord de faire constater ce décès par un médecin. Celui-ci vous donnera ensuite un certificat de décès qu’il est important de bien garder.

Dans les 24 heures suivant le décès il faut aussi le déclarer à la mairie. Cette démarche peut être effectuée par des proches, des voisins ou bien des pompes funèbres. Il vous sera délivré un acte de décès que vous pouvez conserver en plusieurs exemplaires, en prévision des démarches à suivre.

Afin de faciliter vos démarches, n’hésitez pas à faire appel rapidement à une entreprise de pompes funèbres, afin qu’elle vous soulage de ces différentes obligations. Ces services sont présents afin de vous enlever des tâches difficiles lors du décès pour que vous puissiez vous concentrer sur la cérémonie des obsèques.

Il faut en effet s’occuper de nombreuses formalités, telles que : contacter l’employeur, l’Urssaf, les établissements financiers, l’huissier, la caisse de sécurité sociale, la mutuelle, la caisse retraite, résilier des abonnements... Et bien plus encore !

Quand doit-on récupérer les cendres ?

Le délai d’une crémation est de minimum 24h après le décès et de 6 jours maximum. On ne comptabilise pas les dimanches et jours fériés dans ce laps de temps. Il est cependant possible d’obtenir une dérogation, soit du temps supplémetaire si :

  • Les crématoriums proches sont indisponibles, il n’y a plus de places.
  • Le défunt doit être rapatrié de l’étranger.
  • Une autopsie doit être faite.
  • Une demande légitime est faite à la préfecture du département.

Après la crémation, il est possible de laisser les cendres au crématorium durant une année, afin de réfléchir au lieu de dépôt des cendres du défunt. 

Habituellement, il est possible de récupérer les cendres du défunt directement après la crémation. 

Il est possible de déposer les cendres dans de nombreux lieux, comme le cimetière, le columbarium, le jardin du souvenir, ou bien dans une propriété privée.

Lorsque le délai d’un an est passé, et que l’urne est toujours au crématorium, les cendres sont dispersées sur le site cinéraire le plus proche.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques