Qui peut s’occuper de la crémation ?
Vous voulez tout savoir sur les personnes qui organisent une crémation ? Lisez cet article !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionL’organisation d’une crémation est assez conséquente. Pour incinérer un défunt il faut avoir des autorisations, choisir les prestations qui lui conviennent, et remplir des documents administratifs. C’est pour cela que des professionnels du funéraire vous accompagnent dans cette épreuve.
Qui se charge de diriger l’organisation d’une crémation ?
Pour effectuer une crémation, il faut avant tout savoir qui peut légitimement décider de l’organisation des obsèques. Il y a pour cela plusieurs cas de figure :
- Le défunt a exprimé ses dernières volontés ou a souscrit à un contrat d’assurance obsèques : la première personne légitime pour décider de l’organisation des obsèques est le défunt lui-même. Le défunt peut avoir précisé la nature des obsèques, s’il voulait des soins de conservation, le type de cérémonie, religieuse ou non. Il peut aussi avoir financé les obsèques avant son décès en ayant signé un contrat d’assurance obsèques. Il est possible que le défunt ait donné ses volontés de manière informelle (lors d’une discussion) ou formelle (dans un testament par exemple). Les volontés du défunt doivent être appliquées dès lors qu’elles ont été connues, sous peine d’une sanction pénale.
- La famille organise les obsèques : l’organisation des obsèques se fait généralement par la famille proche du défunt, si celui-ci n’a pas laissé d’instruction. Le choix de la nature des obsèques revient donc à la famille ainsi que toute l’organisation de celles-ci. Il n’y a pas de personne précisément désignée parmi la famille, mais la personne signant les bons de commande des prestations est généralement celle qui organise les obsèques.
- Les amis proches du défunt se chargent des obsèques : l’organisation des obsèques revient aux amis proches du défunt si celui-ci n’a plus de famille, si elle n’a pas été retrouvée, ou si elle ne désire pas s’occuper de l’organisation des obsèques. Les proches peuvent ainsi décider des prestations funéraires à choisir pour les obsèques, mais ne peuvent pas effectuer une crémation sans que le défunt ne l’ait exprimé.
- La commune se charge de l’organisation des obsèques : ce cas est plus rare car la commune peut s’occuper des obsèques d’un défunt seulement si celui-ci n’a plus de proche sur qui compter. Si la personne décédée n’a plus de ressource, c’est la commune qui finance les obsèques.

Quels sont les professionnels présents pour aider la famille lors d’une crémation ?
L’organisation des obsèques est souvent prenante. Il faut s’occuper de l’aspect administratif, avoir les autorisations nécessaires du maire de la commune et du médecin. Ce n’est pas souvent facile pour les familles de s’occuper de tout cela durant une période douloureuse.
C’est pour cela que des professionnels funéraires sont à vos côtés pour vous soulager de quelques responsabilités.
- Les pompes funèbres : lors d’une crémation les agents des pompes funèbres s’occupent de toutes l'administration, il vous guident dans les prestations à privilégier et s’occupent du défunt avant l’incinération.
- L’employé de crémation : cette personne est présente afin de réceptionner le corps du défunt et de guider les proches dans les chambres funéraires du crématorium. Il vérifie toutes les autorisations pour la crémation et explique le déroulement de l’incinération. Il a plusieurs rôles tels que de procéder à la crémation, de remettre les cendres du défunt à sa famille et d’entretenir les locaux du crématorium.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 15/07/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
