Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Crémation : que faut-il savoir sur les crématoriums ?

Tout connaître sur les crématoriums !

Le crématorium est un lieu où certaines personnes décident de se faire incinérer. Ce lieu permet aussi aux familles de rendre un dernier hommage à leur proche. Le nombre de crémations en France étant de plus en plus important, ces espaces cinéraires se développent de plus en plus.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Quelles sont les règles à connaître sur les crématoriums ?

Il y a de nombreuses normes en vigueur dans les crématoriums en France. En effet, l’augmentation du nombre de crémations nécessite un encadrement rigoureux. Les articles D. 2223-100 à D. 2223-109 du Code Général des Collectivités Territoriales spécifient ainsi quelques conditions pour une crémation.

L’admissibilité d’un défunt dans un crématorium doit être validée par plusieurs pièces justificatives :

  • Un document signé du défunt ou de sa famille spécifiant une demande de crémation.
  • Un certificat de décès du médecin qui a constaté le défunt.
  • Une autorisation du maire de la commune du lieu de décès du défunt.

Le crématorium doit suivre plusieurs réglementations avant de pratiquer des crémations. Il doit être sécurisé en suivant les normes concernant les fours, les mesures d’hygiène, les voies de secours, les sécurités incendies mais aussi l’isolation acoustique. 

Selon l’article D. 2223-101, le crématorium doit comprendre une salle pour accueillir les familles, une salle de cérémonie, une salle de présentation visuelle du cercueil dans le four de crémation et une salle pour remettre l’urne cinéraire à la famille.

Les espaces dédiés à la famille sont constitués :

  • D’une chambre de présentation pour assister à l’entrée du cercueil dans le four.
  • De salons de réception où les proches attendent la fin de l’opération.
  • D’un bureau d'accueil où le personnel guide la famille sur le déroulement de l’incinération.

Les espaces privés quant à eux regroupent une chambre d’incinération, une salle funéraire, des pièces qui servent à conserver les urnes ainsi que des locaux d’entretien.

Image urne funéraire.

Tout savoir sur les prestations proposées par les crématoriums !

Les crématoriums sont dirigés par leur municipalité, ou bien par un prestataire mandaté. Ils proposent plusieurs prestations qui permettent aux proches de se concentrer sur leur hommage au défunt. Le personnel du crématorium prend en charge l’incinération du corps du défunt mais aussi le placement des cendres dans l’urne. 

Par ailleurs, les urnes peuvent être conservées un an au crématorium afin que la famille du défunt puisse réfléchir à la destination des cendres.

Dans les crématorium il est possible d’organiser une cérémonie religieuse, une réunion, un discours ou de déposer un registre de condoléances. Des professionnels du funéraire sont présents afin de préparer ce dernier hommage.

Les frais de crématorium liés à ces prestations diffèrent en fonction des agglomérations, il faut se renseigner directement auprès des crématoriums, ou de leur municipalité. Il faut aussi prendre en compte la taxe de crémation qui est comprise entre 300 et 500 euros environ.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques