Comment savoir à qui appartient une pierre tombale ?
Découvrez les solutions afin de savoir à qui appartient une sépulture
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionVous vous êtes probablement déjà demandé : mais qui est la personne dans cette tombe ? Vous cherchez probablement à découvrir à qui appartient la pierre tombale. Arrêtez-vous et prenez le temps de lire notre article. Vous allez retrouver toute(s) les démarches que vous devez entreprendre afin de trouver le propriétaire et le défunt qui repose au sein de la sépulture.
Comment s'y prendre pour connaître le propriétaire de la sépulture ?
Lorsque vous êtes au cimetière vous avez toujours l'occasion de d'interroger un agent du cimetière pour avoir des informations sur une pierre tombale en particulier. Mais ne vous attendez pas forcément à ce que la personne puisse vous aider.
La deuxième solution étant de vous rendre à la mairie de la ville. Il existe probablement des registres. Pensez à emmener une pièce justificative (une carte d'identité pour vérifier votre nom ou encore un livret de famille etc...).
Vous pouvez aussi vous référer aux registres des fossoyeurs afin de probablement trouver l'identité de la personne enterrée.
Vous pouvez aussi utiliser les moteurs de recherche afin de trouver un site internet afin de connaître le cimetière ou le nom et prénom de la personne décédée. Tous les morts ne sont pas numérisés : vous aurez plus de chances de trouver l'emplacement d'une personne décédée récemment ou encore il y a 10 à 20 ans.
Autre solution : ces derniers temps émergent de plus en plus ce que l'on appelle les tombes connectées. Il s'agit de pierres tombales sur lesquelles les proches du défunt ont installé un QR code, que les passants peuvent flasher grâce à leur smartphone. Grâce à ce QR code, il est ainsi possible d'avoir accès à certaines informations sur le défunt : identité, biographie, faits marquants, etc.

Numéro de concession
En effet vous pouvez retrouver le numéro de concession des pierres tombales, en face avant, derrière la tombe ou encore sur les côtés. Vous pouvez aussi préciser l'emplacement de la tombe auprès de la mairie afin de découvrir des informations à propos de l'acheteur de la tombe.
Lorsqu'une personne achète une place dans un cimetière, elle doit payer une certaine somme d'argent. Toutes ces informations sont aussi placées dans les registres, notamment le nom du propriétaire ayant acheté la tombe.
Vous pouvez aussi aller chercher le double de l'acte de concession aux archives départementales. L'autre exemplaire de l'acte se retrouve auprès du propriétaire de concession.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 01/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
