Demander la clôture d'un compte en ligne : comment ?
Ce qu'il faut faire pour demander la suppression d'un compte en ligne
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionVous venez de perdre un proche ? En plus de gérer son enterrement physique, vous allez devoir gérer ses nombreux comptes en ligne : adresses électroniques, comptes sur des sites d’achat ou de paiement, profils sur les réseaux sociaux… Si vous décidez de supprimer ces comptes, il faut suivre certaines démarches.
Comment procéder à la suppression du compte en ligne d’un défunt ?
Si vous ne disposez pas des identifiants et mots de passe pour accéder aux comptes en ligne d’un défunt, vous devez envoyer des demandes au fournisseur de service concerné. Pour cela, il faut fournir des preuves qui montrent que vous faites réellement partie de la famille proche du défunt comme :
- Le certificat de décès de la personne décédée
- Un document qui prouve votre lien de parenté avec le défunt
- Une pièce d’identité
Notez que la plupart des fournisseurs de comptes et services Internet ne partagent pas le mot de passe d’un défunt même à la demande de sa famille. De même, ne vous attendez pas à ce que le compte et son contenu soient transférés à votre compte. Bref, la famille ne pourra pas accéder aux données de la personne décédée.
Les démarches à suivre varient ensuite d’un site à un autre.

Comment clôturer un compte Google ?
Pour fermer un compte Google, vous devez vous rendre sur le centre d’aide de Google. Il faudra remplir un formulaire et télécharger les documents demandés par le fournisseur. Ces documents doivent être en anglais ou traduits par un traducteur professionnel. Google demande également une copie numérisée de l’acte de décès, de votre carte d’identité ou permis de conduire. Enfin, pour récupérer les éléments du compte, comme les photos, vous aurez besoin d’une ordonnance délivrée par un tribunal des Etats-Unis
Comment clôturer un compte Microsoft ?
Pour supprimer un compte Microsoft, vous devez adresser une demande au courrier msrecord@microsoft.com. Celle-ci doit être accompagnée d’un certificat de décès, d'un document qui justifie votre lien de parenté avec le défunt ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité. Ce fournisseur autorise la récupération des données sous la forme d'un CD qui sera transmis au plus proche parent.
Comment clôturer un compte sur Apple ?
Il faut se rendre sur le service d’assistance d'Apple pour demander la fermeture d’un compte. Vous aurez besoin d'une copie du certificat de décès. Le fournisseur se chargera alors de supprimer toutes les données du compte sans possibilité de récupération.

Comment clôturer un compte sur Facebook et Instagram ?
Pour fermer un compte Facebook, vous devez remplir le formulaire disponible à cette adresse. Quant à Instagram, il faut passer par ce service. Vous devez ensuite fournir un acte de décès et un document qui prouve que vous gérez la succession du défunt. Vous pouvez également demander à ce que ces comptes soient transformés en comptes de commémoration.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 04/06/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
