Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionToutes les personnes qui optent pour la crémation comme mode d’obsèques ne souhaitent pas forcément disperser les cendres dans la nature ou dans la mer. Certaines personnes choisissent de reposer dans un cimetière où leurs proches pourront venir se recueillir. D'ailleurs, une loi de décembre 2008 stipule que les cendres doivent être traitées de la même manière que les corps en cercueil « Le respect de la personne, prévu au Code civil à articles 16-1 et suivants, s’applique aux cendres contenues dans l’urne ». Mais que deviennent les cendres une fois au cimetière ? Les réponses dans cet article !
Où peut-on placer les cendres en cimetière ?
Plusieurs options sont possibles :
1) Dépôt de l’urne dans un columbarium
Le columbarium est un monument collectif destiné à accueillir les urnes après crémation. Cette construction est constituée de plusieurs cases disposées en muraille ou en colonne que la mairie loue via une concession funéraire. Chaque case peut accueillir plusieurs urnes de membres décédés d’une même famille. Il est possible de personnaliser la plaque qui ferme la case par des inscriptions ou des ornements, à condition d’obtenir l’autorisation de la mairie.
2) Le cavurne
Le cavurne provient de la combinaison de deux mots “caveau” et “urne”. Il s’agit donc d’une case bétonnée créée sous terre permettant d’inhumer les urnes des défunts d’une même famille. Contrairement au columbarium qui accueille les urnes de plusieurs familles différentes, le cavurne est isolé et permet aux proches de disposer d'un lieu de recueillement plus discret et individuel. Le cavurne fait aussi l’objet d’une concession temporaire délivrée par la mairie.

3) La tombe cinéraire
Tout comme la tombe funéraire pleine terre, l’urne est inhumée à même la terre dans une tombe cinéraire. Autrement dit, elle est en contact direct avec la terre. Pour acquérir un emplacement au cimetière afin de créer une tombe cinéraire, il faut acheter une concession auprès de la mairie. Les concessions sont proposées pour une durée généralement de 15 ou 30 ans. Il est aussi possible d’obtenir un emplacement gratuit pour une durée de cinq ans.
4) Le caveau de famille
L’urne funéraire peut aussi être inhumée dans un caveau de famille avec les cercueils si le défunt est autorisé à y être placé. Dans le cas d’une tombe en pleine terre, il est possible d'aménager une cavurne au-dessus des cercueils afin de préserver les urnes. Vous avez également la possibilité de sceller l’urne sur le monument funéraire, ce qui requiert l’utilisation d’un réceptacle solide, étanche, et résistant aux agressions extérieures (comme les intempéries, la pluie, les coups, etc.).
5) Le jardin du souvenir ou puits de dispersion
Les cendres peuvent être dispersées dans un espace du souvenir aménagé au cimetière. Cette option est soumise à autorisation du maire de la commune. En général, tous les jardins du souvenir sont dotés de plaques commémoratives qui indiquent l'identité des défunts qui y reposent.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
