Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionQuand une personne décède, quelle qu'en soit la raison, le service médico-légal doit récupérer le corps en vue d’une autopsie. C’est indispensable et préconisé par la loi. L’autopsie permet de connaître les réelles raisons du décès de la personne. Cela permettra à la famille d’écarter toute éventualité d’un meurtre afin de pouvoir faire son deuil sereinement. Tant que le médecin légiste n’a pas encore effectué l’autopsie, la famille ne peut pas récupérer la dépouille du défunt. Dans ce cas, la morgue le conserve dans une case réfrigérée. Mais qu’est-ce que c’est que cette case au juste ?
Qu’est-ce qu’une case réfrigérée ?
Il s’agit d’un mode de conservation de la dépouille d’un défunt. La case réfrigérée ou encore la cellule isotherme fait partie de la chambre mortuaire. Elle est également présente dans les chambres funéraires ou les établissements de santé. Cette case a été conçue pour limiter les dégradations notables du corps quand celui-ci n’est pas encore mis en terre. La case funéraire réfrigérée est soumise à une législation stricte. Celle-ci exige que la température intérieure doit être comprise entre 0 ° et 5 ° C. Dans le cadre médico-légal, la température doit être de -10 °C.
Comment est constituée une case réfrigérée ?
Il doit y avoir au minimum deux cases réfrigérées dans la chambre d’un établissement de santé ayant 200 décès enregistrés chaque année. Ses panneaux doivent être inaltérables pour une meilleure conservation du corps. Ils doivent être faciles à nettoyer, lessivables et parfaitement lisses.

Pour faciliter leur manipulation, il est préférable qu’ils aient une structure autoportante. La case réfrigérée d’un hôpital est gratuite. En ce qui concerne les funérariums, la présence d’une case férigérée y est également obligatoire. Le nombre de cases dépendra du nombre de salles de présentation selon la loi. La location d'une chambre funéraire est un service de pompes funèbres payant, mais indispensable.
Pourquoi choisir une case funéraire dans une chambre funéraire ?
Connue également sous le nom de funérarium, la chambre funéraire offre aux proches du défunt la possibilité de se recueillir auprès de la dépouille, en attendant la réalisation des obsèques. Les chambres funéraires peuvent également proposer de conserver le défunt dans une case réfrigérée. Cette option est moins coûteuse mais le défunt ne peut pas être veillé.
La présence d’une case funéraire dans la chambre mortuaire permet à la famille de rapatrier le corps de la morgue après l’autopsie afin de se détacher un peu de l’environnement austère des hôpitaux.
Vous pouvez demander la liste des chambres funéraires de votre département auprès de votre préfecture. Généralement, la chambre mortuaire est gratuite pendant trois jours. Au-delà, vous devez payer certains frais. Cela dépendra surtout du prestataire et des services que vous avez choisis.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 08/02/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
