Est-il obligatoire de publier un avis de décès dans la presse ?
Publication d'un avis de décès dans la presse : obligatoire ou non ?
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès d’un proche est un moment douloureux auquel nous devons tous faire face à un moment de notre vie. Cet événement nécessite la préparation d'une cérémonie d’obsèques et la réalisation de nombreuses démarches administratives obligatoires et optionnelles. La publication d’avis de décès dans la presse est une étape primordiale mais ne compte pas parmi les formalités obligatoires après décès. L’annonce de décès relève en effet plutôt d’une convenance et non une obligation ! Explications :
Avis de décès dans la presse : est-ce une obligation ?
Pour rappel, un avis de décès est un genre de faire-part qui permet d'informer les proches et les connaissances du défunt. Dans la majorité des cas, il est publié dans la presse quotidienne locale ou régionale, dans la rubrique des annonces nécrologiques. Ces prestataires peuvent aussi coupler la publication dans la presse papier avec la publication en ligne pour toucher encore plus de personnes.
Comme nous l’avons précisé en haut, la publication d’avis de décès dans la presse n’est pas une obligation. En effet, la loi n’impose pas cette formalité à la suite d’un décès. La famille est libre de décider si elle souhaite en diffuser ou non. Aussi, si la personne décédée avait fait part de son souhait d’être enterré dans l’intimité, les proches peuvent choisir de ne publier l’avis de décès qu’après les obsèques pour simplement annoncer le décès aux personnes qui l'ont connue.

Quelle est l’utilité de la publication d’avis de décès dans la presse ?
L’avis de décès est une formalité permettant d’informer une communauté du décès des siens. C’est aussi une façon de rendre hommage à la personne décédée. Il est destiné aussi bien aux proches qu’aux personnes qui ont côtoyé le défunt à divers moments de sa vie : des collègues, des amis d’enfance, des connaissances, des voisins ou encore des personnes ayant partagé la même passion que lui. Ces derniers peuvent avoir le besoin d’exprimer leurs condoléances. En effet, nous ne connaissons pas toujours les liens que le défunt entretenait avec son entourage au cours de sa vie. Sans oublier que recevoir les condoléances et le témoignage de sympathie d’une personne, même celle dont on ignorait l’existence, est toujours très appréciée.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 23/03/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
