Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Assurance vie et assurance obsèques : quelle différence ?

Connaître la différence entre assurance vie et assurance obsèques

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Nous avons tendance à confondre assurance obsèques et assurance vie. Or ces deux types de contrat sont bien différents. L’assurance vie est un contrat d’épargne dont le bénéficiaire est l’assuré, tandis que l’assurance obsèques est un type de contrat permettant de financer les obsèques et dont les bénéficiaires sont les proches ou une entreprise de pompes funèbres.  Le choix entre ces contrats doit alors dépendre de vos objectifs personnels. Voyons ensemble toutes les différences entre assurance vie et assurance obsèques. 

Assurance vie : de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages ? 

L’assurance vie est un contrat permettant au souscripteur d’épargner pour préparer sa retraite, réaliser un projet à moyen ou long terme, ou encore assurer l’avenir de ses proches en cas de décès. Autrement dit, lors de la souscription à une assurance vie, la compagnie d’assurance s’engage à verser un capital ou une rente en cas de décès de l’assuré ou à une certaine date au cours de sa vie. 

Il existe trois types d’assurance vie : 

  • Le contrat en cas de vie : le capital réuni sera versé à l’assuré au terme du contrat. Il peut donc servir à assurer sa retraite par exemple. 
  • Le contrat en cas de décès : le capital réuni est versé aux proches en cas de décès de l’assuré 
  • Le contrat mixte vie et décès 

La durée de l'épargne est définie pendant la souscription. Au terme du contrat, l’assureur peut choisir entre une sortie en capital ou une rente. La dernière solution lui permettra par exemple de recevoir un complément de revenu pour sa retraite. Il est à noter que si le souscripteur souhaite utiliser son épargne avant la date convenue, il doit procéder aux rachats du contrat. L'assurance vie permet aussi de désigner un ou plusieurs bénéficiaires à qui le capital sera versé en cas de décès du souscripteur. 

contract-flowers-funeral

Assurance obsèques : de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages ?

Contrairement à l’assurance vie, la prévoyance obsèques permet au souscripteur de constituer un capital pour financer ses obsèques, et éventuellement planifier son déroulement. Ce type de contrat a la même valeur juridique qu’un testament. Il est possible de verser une somme unique lors de la souscription au contrat ou verser une cotisation (mensuelle, trimestrielle ou semestrielle) pour réunir la somme nécessaire à l’organisation des obsèques. 

Il existe deux types de contrat de prévoyance obsèques : 

  • Le contrat en prestation, qui comprend un volet financement et un volet prestations funéraires. Le bénéficiaire doit être une entreprise de pompes funèbres (cet opérateur connaît les souhaits précis, détaillés et personnalisés du souscripteur).
  • Le contrat en capital, qui a pour but de financer les obsèques. Ce contrat ne permet pas de prévoir les prestations liées à l’organisation des obsèques. 
photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 19/03/2024

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques