Assistance post-décès : quelles possibilités ?
Ce qu'il faut savoir sur l'assistance post-décès
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionUn décès est un événement éprouvant. La perte d'un être cher est toujours difficile à surmonter. La douleur étant très intense, il est parfois difficile de faire face à tout ce qui concerne le défunt, surtout s'il s'agit des formalités administratives. Admettre que la personne est réellement partie est parfois inconcevable. En outre, après le décès d'une personne, il est indispensable de réaliser un certain nombre de formalités, qui peuvent nécessité réactivité et rapidité. C'est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un expert pour bien tout gérer.
Quelles sont les formalités administratives à faire après un décès?
Certaines démarches administratives relatives à un décès doivent être accomplies dans les 24 heures suivant le décès de la personne. Cela consiste entre autres à déclarer le décès au bureau de l'état-civil de la mairie de la personne décédée. Cette démarche nécessite certains documents comme le livret de famille ainsi que la pièce d'identité de la personne, ainsi que son certificat de décès.
Il y a des démarches qui doivent être entièrement réalisées au plus tard 7 jours suivant le décès, tel que le déroulement des obsèques ou encore la clarification de la successorale. La banque, les compagnies d'assurance ainsi que la caisse de mutuelle et l'employeur du défunt doivent être prévenus de sa disparition.

Pourquoi une assistance après décès ?
En plus duchagrin et des charges émotionnelles, il faut faire face à de nombreuses obligations légales. Beaucoup de questions surviennent alors, comme par exemple : par où commencer ? Comment s'en occuper ? Qui contacter ? Quels sont les documents à préparer ? Etc.
Même si vous vous dites que cela sera facile sans aide, il arrive très souvent qu'une fois que la douleur devient trop importante, vous ayiez du mal à vous concentrer sur les démarches, d'où la nécessité de faire appel à un service d'assistance après décès. Ce service a la responsabilité de vous soulager des différentes démarches administratives après décès. Certains prestataires dans ce domaine combinent le service d'aide à domicile avec les services d'aides administratifs après décès.
Le coût de telles prestations est très abordable, tout en vous faisant profiter d'un accompagnement personnalisé. Le prestataire aura également la responsabilité de rédiger les différents courriers indispensables. En outre, il vous accompagne lors de vos rendez-vous aux différents services d'administration, à la banque, chez le notaire, etc.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 16/05/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
