Je ne peux pas assister à des obsèques : que puis-je faire ?

checked picto

Ou comment assister de manière différente à des obsèques

Vous connaissez quelqu’un qui a perdu un être cher, mais vous ne pouvez pas vous rendre aux funérailles ? Même sans être présent physiquement, vous pouvez soutenir la famille du défunt dans les différentes étapes du deuil. Il y aura toujours des événements auxquels vous ne pourrez pas assister ; l’important est d’utiliser son énergie, non pas dans des regrets, mais dans un soutien fidèle et véridique. Différents moyens utiles sont donc instaurés pour ce type de problématique.  

Comment fonctionne l’envoi de cartes de sympathie ?

  • Qu’est ce que c’est ? 

Bien qu’il soit toujours préférable de transmettre votre sympathie en personne, une carte de sympathie peut vous permettre d’envoyer un message de condoléance bien pensé, dans le but d'apporter votre soutien lors d’un événement difficile. Cette carte vous permettra de vous montrer proche de la personne, qui vous sera reconnaissante de ce geste touchant, et de lui exprimer vos sentiments.

  • Comment la rédiger ? 

Certaines astuces peuvent vous aider à rédiger des cartes de sympathie. Tout d’abord, il est préférable de la rédiger le plus tôt possible, dans le but de soutenir au mieux la famille. Si le temps vous le permet, une lettre manuscrite et postée sera plus personnelle et affectueuse. Rappelez aux personnes endeuillées votre soutien et, si possible, les moyens dont vous disposez pour les aider. Et pour finir, essayez de prévoir un moment avec la famille ou un ami, concerné, dans l’avenir afin de montrer votre soutien par votre présence.

Comment assister à une cérémonie funéraire à distance ?

  • Où puis-je assister à la cérémonie en ligne ? 

De nombreuses plateformes, comme Cérémonie, Youtube ou encore Skype permettent désormais de suivre à distance une cérémonie. Réalisé par une personne qualifiée, le film des funérailles est retransmis en temps réel aux personnes distantes géographiquement. Grâce à ces différentes plateformes, il est aussi possible de faire des dons dans le but de soutenir financièrement la famille dans l’organisation de l'événement. 

  • Est-ce bien un système sécurisé et intime ? 

Ce processus, bien que digitalisé, reste tout de même sécurisé, car l'accès ne peut pas être disponible et autorisé à tous. En effet, les proches du défunts choisissent auparavant, avec l'opérateur funéraire, les personnes qui auront accès à la cérémonie vidéo, en instaurant un identifiant et un mot de passe précis. Cette fonctionnalité permet d’assurer une certaine intimité pour les familles concernées, important dans ce type de moment.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques