Quelles sont les procédures pour rapatrier un corps en France ?

checked picto

Pour rapatrier un corps en France, il faut suivre une procédure bien spécifique.

Comme pour les procédures concernant le rapatriement d’un défunt vers son pays d’origine, rapatrier un corps en France nécessite de prendre contact avec les services consulaires français dans le pays où le décès est survenu.

Qui contacter en cas de décès d’un Français à l’étranger pour rapatrier le corps vers la France ?

Si l’un de vos proches décède à l’étranger, il convient de prendre contact avec l’Ambassade de France dans le pays en question, ou bien de contacter le Consulat de France. Vous pouvez aussi joindre le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères qui vous guidera dans les démarches à effectuer pour le rapatriement de la dépouille (+33 (0)1 53 59 11 10).

Autorisation de transport de corps : à quoi s'attendre ?

Pour rapatrier le corps de votre proche défunt en France, vous avez besoin d’une autorisation de transport de corps délivrée par les services consulaires. Cette autorisation permet au cercueil contenant la dépouille de quitter le pays étranger et de rentrer en France.

Les services consulaires compétents et le Centre de crise peuvent vous informer de l’état d’avancement de votre demande.

Il convient de noter que l’identification du défunt doit être effectuée avant et doit être certaine. L’identification de la dépouille peut se faire grâce à la famille après visualisation du corps. Dans certaines hypothèses, l’identification peut durer plus de temps (corps abîmé) et dans certains cas exceptionnels, l’identification visuelle n’est pas exigée pour protéger la famille (état de la dépouille).

Les services consulaires communiqueront aux proches une liste avec les pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de transport de corps vers la France.

Quelle est la procédure pour rapatrier un corps en France ?

En plus de l’autorisation de transport de corps, les proches doivent penser à choisir une agence de pompes funèbres locale afin que celle-ci pratique des soins de conservation et puisse procéder à la mise en bière de la dépouille et à la fermeture du cercueil.

Dans certains cas, au lieu de rapatrier le corps en France pour les obsèques, la famille préférera une crémation dans le pays étranger et ensuite un rapatriement des cendres. Dans ce cas, les proches doivent aussi faire appel à une agence de pompes funèbres locale qui se chargera de la crémation.

A noter : le coût pour rapatrier le corps d’un défunt en France peut être conséquent (à partir de 2 000€ en moyenne). Plus la distance est grande, plus ce montant peut être élevé.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques