Rapatrier un corps : quid des assurances ?

checked picto

Le rapatriement du corps engendre des frais à la charge des proches, sauf si le défunt avait souscrit une assurance rapatriement.

L'assurance rapatriement peut s’avérer très utile. Dans cet article, nous verrons pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement décès en cas de voyage(s) à l’étranger, comment fonctionne celle-ci, quand faut-il la souscrire…

Pourquoi prendre une assurance rapatriement ?

Il convient de préciser que l’assurance rapatriement comprend plusieurs garanties notamment en cas d’accident ou de maladie survenus à l’étranger. En cas de décès dans un pays étranger, cette assurance prévoit la prise en charge des frais du rapatriement du corps du défunt vers le pays d’origine. Des services complémentaires sont aussi prévus. L’assurance rapatriement inclut également un service d’assistance accessible 7j/7 et 24h/24.

Le rapatriement du corps, qui se fait généralement par avion, coûte entre 2 000€ et 5 000€, voire plus. Voilà pourquoi prendre une assurance rapatriement a son intérêt. Sans assurance rapatriement, ces frais devront être supportés par les proches du défunt. Vous bénéficiez en plus d'une assistance pour l'organisation du rapatriement de la dépouille du défunt et de services complémentaires.

Quand souscrire une assurance pour rapatrier le corps en cas de décès à l’étranger ?

Vous pouvez souscrire une assurance rapatriement avant de partir, jusqu’à la veille de votre voyage, ou au moment de la réservation de vos billets d’avion. Les compagnies aériennes et les agences de voyage proposent systématiquement des assurances concernant le voyage planifié. 

Il existe des assurances spécifiques en fonction de la durée du séjour à l’étranger et des destinations de vos voyages (en Europe, ou ailleurs dans le monde).

A savoir : certains pays qui soumettent le voyage à l’obligation de détenir un visa exigent en général une attestation de souscription d’une assurance rapatriement (frais de soins, rapatriement médical en urgence, décès…).

Comment fonctionne l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement comme nous venons de le voir comporte deux volets : le rapatriement médical et le rapatriement décès. Le rapatriement décès inclut l’organisation et le rapatriement du corps du défunt vers le pays d’origine. Les garanties peuvent aussi inclure une prise en charge et l’organisation du retour des autres bénéficiaires vivant avec l’assuré, les frais de cercueil ou les frais relatifs aux soins de conservation nécessaires pour le rapatriement de la dépouille. Pour faire entrer en vigueur une assurance rapatriement, vous devez contacter le numéro d’assistance indiqué sur le contrat.

Comment souscrire une assurance rapatriement ?

Il convient de préciser que l’assurance rapatriement peut être incluse dans une assurance voyage plus globale. Il convient aussi de vérifier si votre assurance habitation multirisques ne comprend pas le volet rapatriement et dans quelle mesure. Le contrat peut inclure une option rapatriement que vous pourriez facilement activer. L’assurance rapatriement peut être attachée à une carte bancaire. Dans ce cas, pensez à régler le voyage avec la carte en question.

Dans tous les cas : vérifiez dans les conditions générales que le pays de destination est bien compris dans la garantie et que la durée du séjour entre dans les conditions précitées.

Plusieurs compagnies d’assurance proposent aussi des contrats d’assurance rapatriement. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis afin de choisir l’offre qui vous convient au mieux. Vous pouvez opter pour une garantie temporaire ou permanente (si option dans votre contrat d’assurance habitation multirisques).

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques