Quels sont les bienfaits de la natation pour les seniors ?

checked picto

Bienfaits de la natation pour sénior

L’un des problèmes majeurs des seniors concerne l’absence d’activité physique, engendrant de nombreux problèmes de santé.

De multiples médecins recommandent vivement la pratique d’un sport comme la natation, n’imposant pas de stress aux articulations et qui permet d'améliorer en douceur et de façon durable leurs conditions physique. 

Plusieurs études ont prouvé que pratiquer une activité physique est indispensable pour le bien-être du corps mais aussi de l’esprit. En effet, les modes de vie ont une véritable influence sur les condition physique et psychologique de l'individu.

Quels sont les bienfaits physiques concernant la pratique de la natation chez les séniors ?

  • Entretenir de la tonicité musculaire : cette méthode permet, grâce à la résistance douce qu'offre l'eau, d’augmenter la puissance musculaire de l'individu. Notamment efficace pour se remettre de certaines blessures ou handicaps liés au vieillissement. 
  • Stimuler de l’activité cardio-vasculaire : elle est donc idéale pour pallier les problèmes liés à la circulation sanguine. Pratiquer un sport permet notamment de diminuer le stress par d’autres alternatives, par rapport à celles impliquant des risques cardio-vasculaire (grignotages alimentaires, consommation de sucre, tabagisme…) 
  • Diminuer les risques de surpoids : en développant leurs endurances, les seniors peuvent réduire les problèmes liés à l’accumulation de graisse pouvant nuire à leur santé. 
  • Idéale pour le mal de dos: les personnes âgées sont les plus sujettes aux douleurs dorsales. Mais dans l’eau, on se détend et on se sent bien, ce qui permet aux muscles de se relâcher lors de la séance. 

Quels sont les bienfaits moraux concernant la pratique de la natation chez les séniors ?

  • Permet de se rafraîchir : il est important, notamment en été, de ne pas succomber à la chaleur. Au contact de l’eau sur la peau, le capital bien- être est favorisé. 
  • Réduit l’isolement : les relations sociales sont valorisées lorsqu’un individu se déplace dans une piscine publique, ce qui lui permet d’avoir un rendez social et d’échanger avec d’autres personnes.  
  • Réduit le risque de dépression: elle stimule, en effet, la sécrétion d’endorphine, surnommée « l’hormone du bonheur » grâce à la sensation de flottement et d’apesanteur qui provoque du plaisir. 
  • Impacts sur la mémoire: une étude anglaise a prouvé que faire de la natation permettait aussi d’entretenir la mémoire.

Le conseil  de DI : La régularité est la clé du succès, il est donc important d’avoir une pratique régulière. Ce qui permettra aussi l'installation d’un point de rendez-vous stable !

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques