Pourquoi offrir des fleurs de deuil lors d’obsèques ?
Découvrez pourquoi et quand faut-il offrir des fleurs de deuils lors d'obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionPlaisir d’offrir mais aussi plaisir de recevoir, il y a toujours une intention derrière ce geste. Offrir des fleurs c’est montrer l’attachement que l’on a pour une personne, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou simplement d’affection.
Les fleurs de deuil, entre traditions et messages d’espoir
Offrir des fleurs de deuil n’est pas nouveau et l’homme avait déjà cette habitude il y a de nombreuses années. Les fleurs sont associées à l’âme du
défunt. On ne sait pas dater exactement l’origine de cette pratique mais certains la situent dans l’Antiquité. La présence de fleurs peut facilement s’expliquer par des raisons pratiques, les soins de conservation n’existaient pas encore et les fleurs servaient à embaumer l’environnement proche du défunt. Aujourd’hui les fleurs témoignent avant tout de la sympathie d’une personne envers une autre. Les fleurs de deuil apportent une touche de couleur et un peu de gaieté lors de la cérémonie ou de l’inhumation. Les fleurs de deuil sont aussi un message d’espoir, elles montrent que la vie continue. En plus d’enjoliver et d’offrir une décoration à la cérémonie d’obsèques, les fleurs adoucissent les funérailles. Les fleurs sont symboles de vie que la nature est infinie et qu’il pourrait y avoir une suite à notre vie terrestre, dans l’au delà.
Les fleurs de deuil, pour soutenir les proches du défunt
L’épreuve du deuil est une des épreuves les plus difficiles à surmonter. La famille du défunt et les proches ont souvent besoin de réconfort à ce moment et les fleurs sont une belle manière de leur offrir sympathie et consolation. Sans bien connaître le défunt, offrir des fleurs à l’entourage de ce dernier est une façon d’adoucir leur peine. Ce geste simple remonte le moral et permet parfois d’en dire plus que les mots. Recevoir des fleurs peut être important pour la famille et ses proches.
Les fleurs de deuil pour exprimer ses sentiments envers le défunt

En plus de soutenir la famille et les proches du défunt, choisir et offrir des fleurs lors des obsèques permet d’exprimer les sentiments ressentis envers le défunt. Les fleurs peuvent aussi être le symbole de tous les moments agréables vécus avec le défunt. Il existe un grand choix de fleurs, de formes, de couleurs et de variétés et on peut choisir en fonction des goûts ou de la personnalité du défunt. Les fleurs choisies sont aussi une manière de montrer la relation entretenue avec le disparu.
Se faire représenter par les fleurs de deuil
Les fleurs de deuil offertes lors d’obsèques peuvent être les messagères des pensées. Si on ne peut pas être présent pendant les funérailles, les fleurs témoignent de notre pensée et de notre attachement envers la famille du défunt. Se faire représenter par des fleurs adoucit la douleur des personnes endeuillées et adoucit également la peine de la personne qui ne peut pas être présente aux funérailles.
Offrir des fleurs est un geste que l’on fait lors des événements heureux tout comme lors de moments plus douloureux. Les fleurs de deuil apportent réconfort à la famille du défunt, rendent hommage au disparu et permettent à la personne qui les offre d’exprimer ses sentiments.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 18/04/2019
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
